Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STEPHANE BELMONDO au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 29 juin 2011
 

STEPHANE BELMONDO
LE CAFE DE LA DANSE – PARIS (75)
Le 16 juin 2011

http://www.stephanebelmondo.com/
http://www.myspace.com/stephanebelmondo

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Marie (Disc Over), Cathy Damour, Le Café de la Danse.

Ce jeudi 16 Juin, le Café de la Danse accueillait l'un des grands trompettistes français actuels, Stéphane Belmondo. Il était sur scène pour présenter son tout dernier opus, « The Same As It Never Was Before ». Une pépite jazz toute en finesse et en délicatesse. Le public, composé de passionnés de cette musique, était assez nombreux à attendre patiemment l'ouverture des portes dans une bonne ambiance que le temps doux aidait à entretenir, même si c'est avec quelques minutes de retard que les spectateurs s'installaient bien tranquillement dans cette belle salle. Et c'est au final devant une belle assistance que le concert pouvait débuter vers 21 heures.

Un début de spectacle éclatant avec un jeu de trompette tout à fait remarquable qui nous situe immédiatement le niveau de ce formidable musicien. On sait, on sent que la soirée va être très belle. Du haut niveau sonore et musical, car il est vrai que Stéphane est accompagné de camarades de jeu exceptionnels. Tout d'abord le complice, l'ami qui le suit depuis longtemps à la contrebasse, Sylvain Romano. Pour cette soirée, l'habituel batteur étant aux Etats Unis pour enregistrer, il a demande à Dré Pallemaerts de tenir les baguettes. Remarquable joueur qui a, en plus, un sens aigu de l'improvisation, ce qui n'a pas déplu aux spectateurs vous vous doutez bien. Et puis, au piano, un monstre de technique et de feeling, une complicité avec Stéphane de tous les instants, le grand Kirl Lightsey dont les compositions sont venues agrémenter cette soirée.

Avec un tel plateau, il ne faisait aucun doute que le jazz serait à la fête. D'ailleurs le concert était retransmis en direct sur TSF Jazz, la radio du Jazz, et à n'en point douter les auditeurs ont autant apprécié le show que les spectateurs présents dans la salle. Entre groove jazzy, rythmique funky soul style Motown avec une belle reprise de Stevie Wonder et improvisations de tous, il était difficile de faire mieux. Stéphane Belmondo, avec ses nouvelles compositions inspirées, son style soyeux, son jeu fin et délicat, cette manière tout à fait personnelle de se fondre avec son instrument, nous a véritablement offert un grand concert de haute volée.

La saison des festivals va bientôt débuter, vous le retrouverez forcément quelque part en France sur votre route, alors n'hésitez surtout à aller le voir sur scène, histoire de découvrir un vrai jazzman, un fou de cette musique, qui vous fera partager cette passion qui lui colle à la peau. Et bien entendu avant de le découvrir en live, un passage par son dernier CD « The Same As It Never Was Before » vous permettra de vous rendre compte du talent du bonhomme.

Yann Charles – juin 2011