Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRIGGERFINGER à VAUREAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
dimanche, 26 juin 2011
 

TRIGGERFINGER
LE FORUM – VAUREAL (95)
Le 1er juin 2011

http://www.triggerfinger.net/
http://www.myspace.com/triggerfingertheshooters
http://www.leforum-vaureal.fr

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur
http://www.brunomigliano.com/ et http://www.myspace.com/nonodublues 
 
Remerciements : Triggerfinger, Ruben Block, Mario Goossens, Paul Van Bruystegem, Eric Didden, Le Forum de Vauréal, Agathe Kipienne, Jacky Mascré, Ophélie Surelle

On arrête plus les Tontons Flingueurs belges. Ils sont partout dans l'hexagone, un jour à Massy, un autre dans la capitale, et voilà qu'on les retrouve dans une FNAC de banlieue pour un showcase presqu'à l'improviste. Rendez-vous était donc pris pour cet événement incongru. Incongru parce que faire un showcase dans une FNAC quand l'album n'y est pas distribué, c'est bizarre et c'est bien dommage.

Bref, il n'en reste pas moins que les trois compères se satisferont de cette situation et ce n'est pas ce qui les a empêchés de nous sortir un vrai petit bijou de showcase. Ruben Block toujours à la guitare et au chant, Mario Goossens improvisant des percus avec ce qui lui tombe sous la main, un panier FNAC en guise de maracas. Le power trio en acoustique, c'est aussi de la bombe, on pourrait presque autant aimer ces versions là, genre « Without A Sound » par exemple.

Il se dégage quelque chose de fort, certainement le fait que la voix dans ce cas prend plus d'importance du fait qu'elle est moins couverte par les instruments électrifiés. A la fin du showcase les Triggerfinger auront tout de même vendu quelques albums et la magie de ce mini concert aura permis à de nouveau fans de se découvrir !

Direction Le Forum de Vauréal maintenant où ce soir les Triggerfinger seront la tête d'affiche. Dans une salle plutôt bien remplie, notons que le concert tombe à pic sur le long week end d'ascension, mais peu importe, le public a tout de même répondu présent. Une première partie au pied levé et pas n'importe laquelle puisque c’est Taste, la première formation de Rory Gallagher, qui fera le job, le groupe The Quireboys initialement ayant annulé toutes ses dates.

Après les Nord-irlandais, Triggerfinger se présentent comme à son habitude tous les trois sur la même ligne, face au public. La première pièce, « I'm Coming For You », tombe comme une ode au dieu rock'n'roll et Ruben Block lance ses incantations, il ne lui en faut pas moins pour rassembler ses ouailles et les faire tomber à genoux avec « Knees » qui sera le second de la liste. Et toujours plus fort en intensité sonore et musicale avec « Cherry » à la guitare saturée et au tempo d'une loco lancée à 100 à l'heure.

Mario Goossens derrière ses fûts habillé de son complet veston, cravate de mise, n'a de cesse d'invectiver le public et quand cela ne suffit pas il n'hésite pas à se lever et à faire les gros yeux. Puisqu'on a été sage on aura droit à « My Babe's Got A Gun », ouf c'est pas sur nous qu'on tire, et à une belle « Camaro ».

Retour sur le dernier album, « All This Dancin' Around », avant de revoir « First Taste », une histoire d'amour comme nous l'explique Ruben dans un bon Français. L'heure approche et les Triggerfinger joueront en rappel « Is It », le morceau qui caractérise les Triggerfinger, mais là pas d'acrobatie pour Ruben, il n'y a pas d'amplis ou de quoi se percher en hauteur !

Fin du show ? Mais le public en redemande, il n'a pas eu sa ration. Comme de bons parents qui vont border leurs rejetons pour une bonne nuit, une ballade s'impose pour partir calmement avec « It Hasn'nt Gone Away ». Voilà, les Triggerfinger ont encore tiré un bon coup ... et c'était bon !

Bruno Migliano – juin 2011