Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AVENGED SEVENFOLD au ZENITH de LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 21 juin 2011
 

AVENGED SEVENFOLD
ZENITH ARENA – LILLE (59)
Le 13 juin 2011

http://www.avengedsevenfold.com/
http://www.myspace.com/avengedsevenfold

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Alice (GDP Productions), Nicko, Guillaume, le Zénith Aréna.

Ils étaient déjà nombreux devant le Zénith Aréna à Lille pour venir participer au dernier concert en France du groupe de metal/hardcore Avenged Sevenfold, ou aussi A7X. Le soleil aussi était lui au rendez-vous, les seuls qui manquaient à l'appel étaient les membres du groupe Sevendust, initialement prévu en première partie, qui seront remplacés un peu au pied levé mais pour leur plus grand plaisir par le groupe Seven.

La salle n'est utilisée qu'à moitié mais elle est quand même bien garnie de fans de Shadows ou Synyster qui sont parfois venus de Paris pour, enfin pour certains, les voir sur scène. Il est vrai que l'unique date avant cette tournée était au Zénith parisien, mais le concert était full de chez full. Enfin, une vraie bonne ambiance règne dans la capitale du Nord.

C'est donc le groupe Seven qui arrive sur les planches pour offrir, en guise d'amuse-gueule, du vrai bon metal, chaud, bondissant même, avec des compositions qui ont la bonne idée de réveiller le public. Il est vrai que le band étant de la région, ils ont quelques fans qui ne se gênent pas pour bien mettre le feu. Ça envoie bien, même si le son n'est peut être pas à la hauteur. Ce même souci se produira lors du début du concert de A7X. Au final, une bonne demi-heure de hard rock et de metal avec un bon groupe à découvrir peut être plus longuement.

Le décor est impressionnant. Grilles, grandes portes imposantes en fer, style entrée de cimetière, et une grande bannière reprenant les éléments de la pochette de leur album en fond. En plus, le groupe a annoncé l'utilisation de gros moyens pyrotechniques, et ce fût le cas.

Les guitares résonnent, le son monte, mais pas le micro de Shadows et même en étant devant, nous avons beaucoup de mal à l'entendre. Même chose pour la basse, ce qui fait sourire les membres du groupe. Mais qu'à cela ne tienne, c'est le public qui va se charger de chanter la première chanson, seulement accompagné du geste par le chanteur. Finalement ce problème technique réussira à lancer ce concert de la plus belle des manières. Grosse ambiance, des musiciens qui se lâchent, et des spectateurs qui suivent.

Du bon gros son. Des guitares saturées, avec Synyster Gates & Zacky Vengeance, une basse qui envoie avec Johnny Christ et des drums particulièrement choyés avec le nouveau batteur, Arin Ilejay, remplaçant Mike Portnoy (Dream Theater). Et bien entendu, M.Shadows qui arpente la scène en long, en large et en travers, déversant un flot continu de paroles, haranguant la foule et jouant avec les spectateurs. Du bon gros metal/hardcore qui fait bouger. Une belle énergie et une belle puissance. Le groupe est rodé, le spectacle est superbe, les fans ravis. Les bons moments se succèdent avec les refrains repris sans musique par le public, les soutiens gorges et culottes qui volent jusqu'à la scène, les gros solos de guitares et toujours les effets de pyrotechnie qui rajoutent encore plus de magie à ce show.

Au final et malgré quelques soucis de sons qui n'ont affecté en rien la motivation du public, on peut dire que la tournée française de Avenged Sevenfold se termine en beauté, et comme beaucoup le désirent, vivement la suivante !

Yann Charles – juin 2011