Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES METALLURGICALES à DENAIN (59) pdf print E-mail
Ecrit par Elodie Boutelier  
jeudi, 23 juin 2011
 

LES METALLURGICALES – 3ème EDITION
COMPLEXE SPORTIF – DENAIN (59)
Le 11 juin 2011

http://www.hacride.com/
http://www.devintownsend.com/
http://www.stratovarius.com/

Remerciements : Les Métallurgicales, Patrick Roy (tu vas nous manquer !), Roger Wessier, Fred Delforge, Devin Townsend.

Hacride
Quatuor de death métal technique, Hacride nous envoie dès le début de son set un son brut aux riffs travaillés. Le groupe invite le public à entrer dans son univers musical, grâce à une très bonne présence scénique et à des musiciens talentueux.

Devin Townsend Project
Rare dans l’hexagone, le prolifique Devin Townsend a fait l’honneur aux Métallurgicales de venir leur rendre une petite visite pour une de ses deux seules dates françaises cette année. Devin Townsend joue ce soir là cinquante minutes, accompagné d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur : le Devin Townsend Project. Tout en simplicité, Devin arrive donc sur scène accompagné du groupe et annonce la couleur : « ce soir nous allons être un peu joyeux, un peu en colère, un peu marrants, un peu tristes !... ».

Capable d’alterner voix claire, saturée, de monter dans les graves comme dans les aigus avec une simplicité déconcertante, Devin se livre sans retenue au public. Il grimace, il sourit, il rit, il est triste, ou tout ça à la fois. Il vit sa musique et nous la fait partager avec une générosité hors du commun. Le groupe jouera même un morceau d’un des deux (!) nouveaux albums à venir (« Ghost » et « Deconstruction », sortie le 27 juin 2011), demandant bien d’abord de ne pas aller acheter le CD si l’on n’aime pas le morceau !

Au final le Devin Townsend Project nous a fait vivre un grand moment de concert, sans fausses notes, et ce en nous faisant passer par toutes sortes d’émotions. Le leader charismatique du groupe passera même après le show plus de trois quarts d’heure à discuter avec les fans, à faire des photos et à signer des autographes. Un monsieur à l’humilité aussi conséquente que son talent : une très grande humilité en somme !

Stratovarius
Après la dernière date française annulée de Stratovarius à Paris, le groupe avait à cœur pour ces Métallurgicales de se faire pardonner auprès de son public français. Pour autant le chanteur Kotipelto ne forcera pas trop sur sa voix (à cause de ses récents problèmes ?), s’arrêtant avant d’atteindre des aigus trop ambitieux pour lui.

Le groupe nous délivre un show d’une heure vingt, pour le plus grand bonheur des fans, envoyant beaucoup de titres speed, comme pour réparer cette date parisienne annulée et envoyer très fort et très vite ce qu’ils a dans le ventre. Au final le show est présenté sans trop d’improvisation, presque trop bien rodé, et donne parfois le sentiment d’un manque de spontanéité, en particulier de la part de Kotipelto et de Matias Kupiainen, le guitariste. Heureusement Lauri Porra le bassiste et Jens Johansson le claviériste seront là pour apporter la touche de folie manquante au groupe.

Délaissant ses morceaux les plus fédérateurs, Stratovarius nous fera quand même le plaisir de dépoussiérer « Visions », morceau emblématique du groupe d’une dizaine de minutes tiré de l’album du même nom, et selon Kotipelto destiné plus particulièrement aux fans français qu’il estime plus friands de métal progressif. Le groupe clôture ainsi cette troisième édition des Métallurgicales, pour lesquelles Patrick Roy s’est tant battu.  Nous espérons de tout cœur que le festival continuera d’exister, avec toujours une pensée pour Patrick.

Elodie Boutelier – juin 2011