Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE FRESH & ONLYS à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 20 juin 2011
 

THE PUPILS – THE FRESH & ONLYS – THE BLANK DOGS
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 31 mai 2011

http://www.myspace.com/the3pupils
http://www.myspace.com/thefreshonlys
http://www.myspace.com/blankdogtime

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements: Paul (Summery Agency), La Maroquinerie.

Bon, difficile de savoir lequel des groupes les spectateurs étaient venus voir principalement ce soir. Une partie de la salle attendait avec impatience The Fresh & Onlys tandis que l'autre était plutôt là pour The Blank Dogs. Bien que The Pupils qui ouvraient la soirée avaient eux aussi leur public … Bref trois groupes et trois styles de musique totalement différents. Il est vrai que souvent, les programmations offrent des groupes proches musicalement, mais pas ce soir. Et c'est tant mieux. Vive la diversité musicale ! Comme à son habitude La Maroquinerie est bien remplie, et l'ambiance toujours aussi agréable, dans la salle, dans le patio et le restaurant.

Les premiers à se présenter sur la scène sont The Pupils, un band de "jeunes énervés" qui traînent entre Paname et Saint Ouen et qui envoient un garage punk bruyant, bien dans la tradition de ces groupes rebelles des 60’s et 70’s. Punk un peu brouillon certes, mais qui a le mérite d'envoyer et surtout de permettre à certains de bouger et se défouler dès le début de la soirée. Une prestation courte mais pleine et un trio batteur, bassiste, chanteur-guitariste que l'on croisera sûrement sur les scènes de la capitale.

Un autre monde maintenant avec les Californiens de The Fresh & Onlys. Autre monde car nous sommes là dans un univers fortement inspiré des 70’s, même si ce n'est que pour en tirer le meilleur. On passe par plusieurs étapes musicales avec des arrêts fréquents dans la pop planante et enivrante, une pop joyeuse qui peut sonner comme R.E.M ou les Cramps, puis on entre dans le rock brut et dur des 70’s et même quelquefois des 50’s et on s'enfonce encore plus dans le gros son avec un passage garage, limite punky !!!

Musicalement très intéressant, The Fresh & Onlys est un groupe à découvrir qui ne laissera pas indiffèrent et qui change un peu de ces "band" stylés californiens et qui plongent dans le revival sans chercher à s'en inspirer mais juste à le reproduire.

La pause rafraîchissement est la bienvenue car il fait vraiment chaud dans la salle, et le passage au bar (pour un Perrier, non mais que croyez-vous !!!) est vraiment obligatoire. De retour dans la salle, quelques minutes de réglage plus tard, on découvre The Blank Dogs. Alors là, c’est totalement autre chose. Déjà, personne ne connaît réellement celui qui se cache derrière ce "Blank Dog". Un projet musical un peu fou mais ô combien intéressant, voire même étonnant. Un style qui flirte avec la new wawe, le néo punk ou la pop, il est vraiment difficile et même impossible de classer cet artiste.

Mélange de sons électroniques, de claviers et de guitares, avec des mélodies lancinantes et répétitives, entrecoupées de solos de guitares aux sons recherchés, feutrés ou totalement saturés. Que dire de cet univers musical si ce n'est qu’il convient de le découvrir soi même, en laissant de côté les préjugés comme je l'ai fait au départ, et de se laisser emporter dans cet univers tout de même un peu étrange.

Encore une fois, une belle soirée de découverte, comme très souvent à La Maroquinerie.

Yann Charles – juin 2011