Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STAN SKIBBY à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Thierry Wetzstein  
vendredi, 24 juin 2011
 

STAN SKIBBY
CAF’CONC – ENSISHEIM (68)
Le 23 avril 2011

http://www.myspace.com/stanskibby
http://www.cafconc-ensisheim.com/

Dans l'univers sur-représenté des cover-guitaristes consacrés à Jimi Hendrix, Uli Jon Roth, Franck Marino entre autres, je dois avouer que j'étais plutôt perplexe à la vue de l'affiche proposée par Yannick Kopp, gérant du Caf'Conc d'Ensisheim.

Si d'aucuns me laissent froid et sans réel sentiment de satisfaction, Stan Skibby m'a, quant à lui, scotché et enthousiasmé. Cet Américain expatrié en Alsace serait-il la réincarnation du célèbre guitar hero décédé en septembre 1970 ? Tout dans l'attitude de cet homme le laisse penser. De la tenue vestimentaire aux clichés hendrixiens désormais célèbres (guitare derrière la tête, jeu avec les dents…) en passant par le physique et la voix … tout est là pour nous remémorer le grand Jimi Hendrix.

Originaire de Chicago, Stan était en fait prédestiné à rendre hommage à ce dernier. Il a joué avec les membres originaux du célèbre "Band of Gypsy's", Buddy Miles et Billy Cox. Gagnant du concours "The Jimi Hendrix National Guitar Competition" à Memphis en 1999, Stan sillonne toutes les routes susceptibles de l'être en passant par l'Italie, la Pologne, la Lithuanie, les Etats-Unis, la France, l'Autriche…

Le set de ce soir démarre en trombe avec "Fire". Tous les grands standards de Jimi s'enchainent les uns après les autres. De "Spanish Cast Magic", "Hey Joe", "Foxy Lady", "Red House" en passant par "Purple Haze, "Voodoo Chile", "Little Wing" et autre "Manic Depression", Stan nous fait voyager dans son univers psychédélique. Fermez les yeux et vous comprendrez ce que voyager veut dire. J'ai fait un "retour vers le passé" de 40 ans et j'ai enfin vu Jimi "pour de vrai" !!! Epoustouflant de réalisme. A se demander si ce Stan Skibby n'est pas possédé par l'esprit de Jimi. Il y a des ressentis comme cela …

Un petit clin d'œil à Prince dans toute cette ambiance hendrixienne, pour la première fois, le trio Stan Skibby’s French Connection, composé de Bernard Reichstadt (drums), Rémi Gettlife (Bass) et Stan Skibby (guitar) a repris "Purple Rain". Magnifique !!!

Si vous avez l'occasion de voir Stan Skibby sur scène, n'hésitez pas et faites le !!!

Thierry Wetzstein - juin 2011