Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLACKFOOT + ROADFEVER à PRATTELN (SUISSE) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
vendredi, 17 juin 2011
 

ROADFEVER - BLACKFOOT 
Z7 KONZERTFABRIK - PRATTELN (SUISSE)
Le 20 avril 2011

http://roadfever.ch/
http://www.blackfootrocks.com/
http://www.z-7.ch/

Direction Pratteln, en Suisse. Le Z7 est une salle d'une capacité de 1.500 à 1.700 personnes dotée d'une très belle scène et propose une programmation très intéressante et surtout très rock.

Ce soir, nous retrouvons nos amis Suisses, les Roadfever, qui vont jouer en première partie de Blackfoot, groupe mythique de rock sudiste, composé à l'origine en majorité de natifs américains.

Nous constatons que le public compte beaucoup de Français … Nous ne sommes absolument pas dépaysés car nous y retrouvons notre Yannick régional (le boss du Caf'Conc' d'Ensisheim) ainsi que certains habitués du Caf'.

20 h 30, les Roadfever entrent en scène. Ils nous balancent leur power rock et chauffent la salle, avec « Wheels On Fire », morceau phare de l'album du même nom, suivi de « Break Down The Walls ».

Jessie B, derrière sa longue barbe et sa dégaine à la ZZ Top qui en impose, manie sa basse avec beaucoup de talent. Pascal "Poulet" Bavaud, entouré de ses poulettes fétiches, martèle ses fûts avec puissance et efficacité. David Pariat nous gratifie de ses solos rondement menés aux riffs ravageurs, assurant également la partie rythmique.

Arrive « City Of Angels », majestueusement interprété par Manou Pike qui de sa voix chaude  fait ressortir toute l'émotion de ce titre hommage à toutes les personnes disparues … Philippe Brarda lui apporte son soutien en backing vocals.

La prestation des Roadfever se termine sur deux reprises superbement interprétées, « Crying In The Rain » de Whitesnake et « Born To Be Wild » de Steppenwolf.

Très courte pause … A 21 h 40, les Blackfoot assiègent la scène avec force et fracas sur « Good Morning ». Quelle patate !!! Le son est fort et puissant. Les quatre compères sont visiblement en forme et heureux de nous offrir ce show, les sourires lancés au public en témoignent. Ils ne nous laissent aucun répit … Enchainement avec « Wishing Well » et « Morning Dew ». Le TGV est en route et prend de la vitesse … Charlie Hargrett et Mike Estes sont excellemment bons, se lançant dans des soli à couper le souffle.

Suivent « I Got A Line On You » et « Baby Blue ». Nos Pieds Noirs mettent le feu au Z7 et occupent pleinement cette grande scène, toujours en mouvement. Le public présent est acquis à leur cause. Kurt Pietro attaque un superbe solo de batterie et se déchaine sur ses caisses, les frappant  comme un diable.

C'est au tour de Greg T. Walker de nous démontrer sa dextérité à la basse, ce dont nous ne doutions pas un seul instant. Les deux bougres nous en mettent plein les oreilles et nous amènent directement vers « Great Spirit », magnifique titre interprété par Greg T. Walker, dans lequel on retrouve les rythmes amérindiens des danses et chants tribaux. Influences que l'on retrouve également dans d'autres morceaux.

Aucun temps mort, on repart sur « Fox Chase », « Left Turn On A Red Light » … Il fait chaud et « Dry County » ne fait qu'accentuer cette sensation de chaleur. « Rollin' & Tumblin' »  et « Fly Away », les sourires et regards des uns et des autres laissent transparaitre une grande complicité, ce qui ne fait que renforcer cette sensation de bonne musique partagée, les guitares pleurent et chantent, la basse-batterie aboie …

Le public entonne en cœur avec Mike Estes le refrain de « Train Train ». Et enfin l'incontournable et splendide « Highway Song », qui laisse souffler tout le monde au départ … avant de s'envoler sur un tempo endiablé, Charlie Hargrett nous laisse sur le carreau avec ses riffs acérés à souhait. « Crossroads » marque malheureusement la fin de cet excellent gig, qui pour ma part, restera longtemps gravé dans ma mémoire. Très belle soirée de partage entre un public réceptif et un groupe généreux !!!

Cathie Wetzstein - mai 2011