Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KRISSY MATTHEWS à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 15 juin 2011
 

KRISSY MATTHEWS
CAF’CONC – ENSISHEIM (68)
Le 24 avril 2011

http://www.krissymatthews.com/
http://www.myspace.com/krissymatthews
http://www.cafconc-ensisheim.com/  

De mère norvégienne et de père britannique, Krissy, âgé de 19 ans, baigne dans la musique dès son plus jeune âge, son père Keith étant lui-même musicien. Il fait ses premiers pas sur scène à 3 ans et reçoit sa première guitare électrique à 8 ans. Les choses sérieuses commencent en  2004, il participe au Blues Festival de Notodden en Norvège, aux côtés de John Mayall et des BluesBreakers. Il retourne en Grande Bretagne et écume tous les pubs avec son power trio. Il joue pour la première fois en France au festival "Blues Autour du Zinc" en 2007.

Encore une belle découverte ce soir au Caf'Conc en la personne de Krissy Matthews. Nous ne sommes malheureusement pas très nombreux  mais tant pis pour les absents, il est bien connu qu'ils ont toujours tort !!!

22 h 30, le power trio composé de Krissy Matthews (guitare et chant), Keith Matthews (basse) et Miikey Dean-Smith (batterie) entre en scène. On démarre avec « I'm Ready », suivi de « Iceman » … et nous sommes conquis. Un très bon son, la rythmique basse-batterie assure, du blues/rock comme on aime. « Time Machine », « All Night Long », titres tirés du dernier album … ça swingue, ça groove !!! « Second Class Zone » qui débute comme un blues/rock classique … pour ensuite monter en intensité et en rapidité … Krissy part sur une cadence effrénée et nous balance un solo endiablé. « Tell Me », très belle ballade, et « Images » tout en instrumental, sur lesquels le feeling de Krissy est impressionnant, dégagent beaucoup d'émotion et nous permettent de reprendre un peu notre souffle. On enchaine avec « Sweet Loving », aux sonorités fortement 70's.

« Mystery Train », reprise d'Elvis Presley, nous replonge dans les 50's et Krissy laisse exploser tout son talent et nous en met plein la tronche. Keith et Miikey ne sont pas en reste, assurant la partie rythmique qui bétonne le tout avec efficacité. Ils nous laissent sur le carreau avec un superbe solo basse-batterie. Outre sa virtuosité à la guitare, Krissy joue de l'harmonica sur une reprise de Johnny Cash. Nous avons également droit au magnifique titre des Stones, « You Can't Always Get What You Want », mitonné et servi à la sauce Krissy. Et pour clore ce gig qui aura duré pas loin de 2 h 30, « Foxy Lady » en hommage à Jimi Hendrix, magistralement interprété par le trio de choc.

Ce jeune guitariste est particulièrement doué et nous propose un excellent répertoire blues/rock de compos et de reprises qu'il s'est approprié. Une large place est donnée au dernier album, « Hit The Rock », sorti dans les bacs cette année. Tout au long de la soirée, il va nous scotcher. Krissy a énormément de talent pour son jeune âge et pour ne rien gâcher, une très belle voix. Ses morceaux sont assez surprenants, les envolées guitaristiques sont impressionnantes et très bien menées. Que du bonheur … Superbe soirée passée en leur compagnie. Si vous avez l'occasion de voir ce power trio, surtout n'hésitez pas !

Petit Krissy, s'il continue sur cette voie, deviendra vite très grand !!!

Cathie Wetzstein – mai 2011