Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERIC McFADDEN au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 12 juin 2011
 

ERIC McFADDEN
LE CAFE DE LA DANSE – PARIS (75)
Le 25 mai 2011

http://www.ericmcfadden.com 
http://www.myspace.com/ericmcfaddenmusic

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Eric Coubard (Bad Reputation), Roger Weissier (Base Productions), Bruno, Le Café de la Danse.

Ce qu'il y a de bien avec un artiste tel que Eric McFadden, c'est qu'à chaque fois qu'on le voit sur scène on est toujours stupéfait par le résultat, que ce soit en concert ou bien lors de la parution d'un album. Et le dernier en date, « Bluebird On Fire », répond en tous points à ces affirmations. Une sorte de petite bombe blues rock où le troubadour New Yorkais se laisse aller sur sa guitare de laquelle il extirpe du gros son bien rock, voir même limite métalleux.
 
Et ce soir du côté du Café de la Danse à Paris, non seulement Eric McFadden va nous en mettre plein la vue mais surtout plein les oreilles, et comme si cela ne suffisait pas encore, il sera aidé par l'excellent guitariste irlandais Pat McManus.

La salle est fort bien remplie de fans pour qui la venue d’Eric dans la capitale est toujours un évènement. Le bonhomme a la réputation d'être un formidable guitariste et c'est dès son entrée sur les planches que l'on s'aperçoit que cette réputation est très loin d'être usurpée. On plonge directement dans du bon vrai rock, cru, dur, brut comme on aime. Pas de sentiment, pas de chichi, que du puissant ! Et quand en plus sa voix unique résonne dans la salle, les spectateurs et moi aussi d'ailleurs sommes comblés. Preuve que le gars ne laisse pas indifférent, le grand nombre de photographes et de représentants de la presse spécialisée, venus découvrir "live" sa dernière pépite musicale.

Les textes sont toujours noirs, son univers toujours aussi sombre, mais la mélancolie qui ressortait de ses précédents opus, bien aidée il est vrai, par la présence des violons ou accordéons, est cette fois accompagnée par sa guitare. Quelques très bons morceaux bien blues, des riffs et des solos de guitares qui vous font dresser le poil et quelques morceaux de légende partagés avec l'ami Pat McManus, parfois au violon et d'autres à la guitare … Hendrix aurait été ravi d'entendre la version de « Purple Haze » proposée par les deux compères ! Un très grand moment.


Quelques chansons plus calmes aux mélodies bien senties, et même beaucoup d'émotions avec la chanson « Ferdinand » dédiée au fils de Patrick Chesnais. L'acteur était d'ailleurs invité au concert … Comme d'habitude, et c'est tant mieux, Eric McFadden nous a régalés avec un concert vraiment exceptionnel, avec un son tout à fait remarquable, un jeu et un style de guitare qui lui est propre et qui fait de lui un des grands guitaristes actuels, sa voix qui vous remue les tripes, mais surtout grâce à sa générosité, grâce à sa présence sur scène qui montre que le gars ne fait pas semblant, qu'il se donne à fond pour son public. Et c'est, entre autres, pour cela que son public le lui rend aussi bien.

Yann Charles – juin 2011