Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUBWAY + KISSINMAS à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 06 juin 2011
 

SUBWAY – KISSINMAS – JOHANNES HOPFNER
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 26 mai 2011

http://www.johanneshopfner.com/
http://www.myspace.com/thekissinmas
http://www.subway-officiel.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Laurie (VS Com), La Maroquinerie, Isa

Une très belle soirée m'attendait en ce jeudi 26 mai du côté de Ménilmontant, plus précisément dans une de me salles favorites, La Maroquinerie.

Belle soirée car j'allais découvrir un groupe dont on dit le plus grand bien, et dont le EP reçu quelques jours auparavant laissait entrevoir d'intéressantes choses à découvrir "live". Content aussi car j'allais revoir un groupe qui s'était un peu "égaré" entre le départ de sa chanteuse et de sa bassiste pour finalement se retrouver (enfin), un groupe de "filles" uniquement, Subway. 

Et comme j'allais de découverte en découverte, c'est avec Johannes Hopfner qu'allait commencer cette soirée. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un artiste danois, plutôt et même beaucoup orienté vers le folk, dans le style Dylan. Une belle voix chaude, de jolies mélodies, souvent mélancoliques, et un subtil jeu de guitares.

Courte pause et arrivent sur scène tous les membres de Kissinmas.  Les Clermontois tapent fort d'entrée avec un gros son electro-pop saupoudré de gros riffs de guitares. Elevés au Depeche Mode, The Cure puis Supergrass ou Blur, ils nous plongent dans une véritable pop à la sauce britannique. C'est fort, c'est puissant, ça bouge et les rythmes entraînants ne tardent pas à faire bouger le public. C'est bon, même très bon.

Les textes aussi nous plongent dans cet univers de la jeunesse actuelle avec leur lot d'amours adolescentes, de vie quotidienne sans encombre. Mélodique, rythmé, c’est un joli mélange entre énergie et émotion ! Si en plus vous ajoutez une très bonne présence scénique avec Benjamin Tessier, le chanteur, qui vit totalement tous les morceaux, vous avez là un très bon groupe que l'on va retrouver à coup sûr sur le devant de la scène rock et pop française car il a vraiment tout pour plaire au public. Un très bon moment ! Un groupe à voir sur scène impérativement et un album "Regrets" à écouter d’urgence …

A peine le temps de se remettre de cette excellente prestation qu'arrivent sur scène les filles de Subway. Je les connaissais depuis pas mal de temps mais j'avoue que cette nouvelle version de Subway est loin de me déplaire. Même si elles étaient déjà rock avant, je trouve qu'elles ont pris encore plus de puissance, de gros sons à base de guitares saturées … Et la voix de la chanteuse se prête parfaitement à ce style ! Oublié le petit côté pop d’avant pour obtenir un rock racé et carrément enlevé.

C'est très fort, les guitares envoient du bon dans les oreilles et il ne faut pas longtemps avant que ça bouge bien fort devant la scène. Un bon mix de sophistication et de pur jus brut, c'est sanguin, ça respire le rock mais sans oublier l'élégance des belles dames. La section rythmique est omniprésente et donne un tempo d'enfer, très bien soutenu par les guitares. De belles compositions, une écriture fine, des riffs dévastateurs, une présence sur scène de tous les moments, un vrai bon groupe de rock.

Ouf, heureusement que le patio au dessus de la salle est plus calme et permet à nos oreilles de se remettre petit à petit, mais le souvenir dans nos têtes, lui, restera longtemps ! Quelle belle soirée, avec des groupes qu'il faut absolument aller voir en concert. Le rock français est bien vivant et se porte bien, des groupes comme ceux qui ont joué ce soir en sont le parfait exemple.    

Yann Charles – mai 2011