Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CLAUDIA SOLAL à ACHERES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge   
dimanche, 05 juin 2011
 

CLAUDIA SOLAL
LE SAX – ACHERES (78)
Le 13 mai 2011

http://www.claudiasolal.com
http://www.myspace.com/claudiasolal
http://elisabethcaumont.fr/
http://www.lesax-acheres78.fr/

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://www.flickr.com/photos/ghagphoto/
Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/FR/Concerts/

Merci à Charlotte et toute l’équipe du SAX.

C’est à Elisabeth Caumont d’ouvrir cette soirée dans cette salle du Sax dans laquelle elle a ses habitudes. Accompagné par Alain Debiossat (guitare/saxophone), Elisabeth assure cette première partie de concert avec ses chansons, nous racontant comme elle le dit simplement « sa vie et son parcours ». La complicité entre la chanteuse et le musicien est évidente et nous permet de démarrer la soirée dans les meilleures conditions.
 
Claudia Solal entre ensuite en scène accompagnée de son groupe Spoonbox (boite à cuillers). Le groupe vient de finir une période de résidence de création au Sax et ce concert en est l’aboutissement. La formation est composée de Claudia Solal au chant, Benjamin Moussay aux claviers et ordinateurs, Joe Quitzke à la batterie et Jean Charles Richard aux saxophones baryton et soprano.

Claudia nous enchante pendant plus d’une heure de sa voix cristalline et ses amis musiciens sont à l’unisson. On n’est pas dans le jazz festif mais dans le jazz chanté et improvisé par une virtuose et le terme n’est pas usurpé, on pourrait même penser que c’est héréditaire car Claudia est la fille de Martial Solal ! Les chansons s’enchainent avec différentes sources d’inspiration comme les poèmes de l’américaine Emily Dickinson, s'harmonisant sur des sonorités se rapprochant du Gamelan (l’orchestre traditionnel Indonésien).

Quel dommage que le public ne se soit pas déplacé en nombre pour apprécier cette prestation de qualité mais en tout cas le public présent lui n’a pas boudé son plaisir.