Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GUITARS ON FIRE à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 18 mai 2011
 

GUITARS ON FIRE
FRED CHAPELLIER & TOM PRINCIPATO
CAF’CONC – ENSISHEIM (68)
Le 6 avril 2011

http://fredchapellier.net/
http://www.myspace.com/fredchapellier
http://www.tomprincipato.com
http://www.myspace.com/tomprincipato2

C'est dans un Caf' bondé que nous retrouvons Yannick. L'ambiance est chaleureuse, tout comme le maitre des lieux qui nous accueille avec le sourire. A l'affiche ce soir, Fred Chapellier, que nous sommes heureux de revoir, et Tom Principato, que nous allons découvrir, réunis dans le cadre de la tournée 2011 "Guitars On Fire".

21 h 30, les premières notes se font entendre avec "Smart Money"… Elles résonnent à peine que la magie s'installe et opère !!! C'est l'extase … Ces deux virtuoses de la six cordes nous font vibrer. "Don't Wanna Do It" ne fait que confirmer que ces deux guitaristes se sont bien trouvés et s'entendent parfaitement, tant au niveau de leurs jeux que de leurs voix.

Les deux compères sont accompagnés par une section rythmique de qualité avec Adber Benachour à la basse et Pat Machenaud à la batterie. Ces deux-là sont excellemment bons et viennent renforcer le tout avec efficacité. Spécialement venue d'Allemagne, la saxophoniste Célia Baron rejoint le quatuor et apporte sa touche cuivrée et féminine à cet ensemble exclusivement masculin.
 
Le premier set s'achève avec "Rain Came Pouring Down". Petite pause qui va nous permettre de nous remettre de nos émotions … Et c'est reparti avec "Call The Law". Tom et Fred alternent les titres, piochant dans le répertoire de l'un ou l'autre. "I'll Take Care Of You", magnifique titre de Fred et "Part Of Me", non moins splendide morceau tiré du dernier album de Tom, aux rythmes lents et envoûtants, agrémentés de soli à couper le souffle, à vous donner la chair de poule…

"O.V. Wright", sur lequel Abder nous démontre sa dextérité à la basse. On assiste à un "duel" guitaristique entre Fred et Tom, l'un répondant à l'autre avec force et brio !!! Et bien sur l'incontournable "Blues For Roy" … Ils sont monstrueux de talent et de feeling. Leur jeu de gratte vous prend aux tripes, vous vivez les morceaux, vous les ressentez… Les guitares pleurent, chantent, rient … C'est tout simplement sublime !!!

Des moments d'échange et de partage avec des artistes généreux, qui se donnent à 200 % pour nous faire passer une soirée formidable. 2 h 45 de pur bonheur !!!

Cathie Wetzstein – mai 2011