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THE KAT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 31 mai 2011
 

I’m The Kat
(Autoproduction – 2011)
Durée 48’42 – 12 Titres

http://www.mid-night-sun.net
http://www.myspace.com/midnightsunbluesband

C’est en commençant avec un premier groupe de reprises sur fond de soul, de rhythm’n’blues de funk et de rock que Katia Perrin gagnera ses galons de chanteuse en animant les soirées dans divers clubs ou discothèques puis c’est vers le jazz qu’elle se tournera en allant parfaire sa technique du côté de Sydney, New Orleans et New York où elle se produira dans de nombreux clubs. Croisant la route du trompettiste Boney Fields en 1996, Katia y gagnera son surnom de The Kat mais y trouvera aussi l’occasion de faire son entrée dans le monde du blues où elle rejoindra les plus grands sur scène, de Lucky Peterson à Bernard Allison en passant par Ron Smyth ou encore Kenny Neal. Installée à Paris depuis 2006, cette Avignonnaise anime les nuits franciliennes depuis lors avec son groupe The Midnightsun et nous propose aujourd’hui son premier album solo sur lequel elle travaille depuis deux années avec les musiciens de Boney Fields mais aussi avec quelques invités de marque parmi lesquels on remarquera Kenny Neal ou encore Jean-Jacques Milteau … Le mot d’ordre est simple : « I’m The Kat » !

Enregistrer un album de la qualité de celui qui nous est proposé aujourd’hui sous-entend de faire preuve d’une bonne dose de professionnalisme mais demande aussi et surtout de savoir aligner des compositions capables de tenir la distance. C’est donc en faisant appel à quelques auteurs et compositeurs parmi les plus brillants pour compléter ses propres créations que la chanteuse est parvenue à proposer une volée de douze titres qui passe allègrement du Français à l’Anglais et qui flirte autant avec le blues et le rock qu’avec la soul et le rhythm’n’blues. Portée de fort belle manière par l’esprit des douze mesures, The Kat nous emmène vers des morceaux des plus soignés sur lesquels on remarque forcément sa voix mais aussi la guitare magique de l’inénarrable virtuose Hervé Samb et bien évidemment les cuivres toujours très pointus du Bone’s Project, des titres qui savent se teinter de l’esprit si personnel de la diva au timbre délicieusement soul et qui s’attachent à chaque instant à en faire une chanteuse de blues au charme tout particulier, une de celles qui se montrent capables de s’intercaler entre un registre proche du jazz vocal et un autre plus purement dédié au genre. Captivante dès les premières notes de « I’m A Woman », The Kat laisse ensuite dérouler de fort belle manière ses « Never Felt No Blues », « Pour toi le blues », « Lipstick & Tears » et autres « Vers un autre sort » sous la direction artistique d’un Boney Fields particulièrement inspiré qui a su tirer le meilleur d’elle. Le résultat est tout simplement époustouflant !