Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOIREE DE SOUTIEN A L’HUMANITE au CABARET SAUVAGE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Xavier Alberghini  
dimanche, 15 mai 2011
 

SOIREE DE SOUTIEN A L’HUMANITE
LE CABARET SAUVAGE – PARIS (75)
Le 2 mai 2011

Retrouvez les photos de Xav’ Alberghini sur http://www.liveportraits.fr et http://www.myspace.com/xavphotographer

Remerciements : Marie Britsch, L'Humanité, le Cabaret Sauvage et tous les bénévoles

L'année dernière c'est au Bataclan que se déroulait la soirée de soutien au journal L’Humanité, pour cette nouvelle édition c'est au Cabaret Sauvage que ça se passait. Une multitude d'artistes de styles différents ont ravi les yeux et les oreilles des spectateurs venus en nombre.

La soirée fut ouverte par Samira Brahmia, une artiste qui mélange la pop, le rock et le chaabi. Ce fut ensuite le tour de The Serge Gainsbourg Expérience au format duo ce soir. Le jazzman Sylvain Kassap a quand à lui fait partir les spectateurs dans un voyage aussi bien sonore que visuel avec la diffusion sur écran de photos des murs qui sépare les peuples.

Disiz, aussi connu sous le nom de Disiz la Peste, à interprété son tube "J'pète les plombs" dans une version rock pêchue, accompagné au pied levé par la section rythmique de Danakil. Puis ce fut le tour de Melissmell, artiste engagé venu interpréter "Aux Armes" accompagné par Benoit Rose, guitariste du groupe Les Yeux d'la Tête ... Frissons garantis pour une soirée placée sous le signe du métissage et de l'improvisation musicale, ponctuée par un discours de Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité et député européen.

Retour à la musique avec un des grands moments d'improvisation justement, le duo Joëlle Léandre, contrebassiste virtuose, et Serge Teyssot Gay, ex Noir Désir. Quand le jazz rencontre la guitare rock ... De jazz il sera encore question avec Didier Lockwood, seul en scène avec un sampler, armé de son violon, construisant des boucles sonores, il fut rejoint sur scène par le réalisateur Tony Gatlif pour une lecture en musique du poème "Etranger étranger" de Prévert.

A noter que la soirée n'a souffert d'aucun temps mort grâce aux changements de plateaux hyper rapides et aux interventions de Laurence Aloir, parfaite en maitresse de cérémonie. Psycho Bop Trio, emmené par le saxophoniste Rodolphe Lauretta, à fait monter la température d'un cran, rejoint tour à tour par Mike Ladd, le slammeur New Yorkais, et HK venu lire un extrait "D'indignez vous" de Stéphane Hessel. HK qui accompagné de son guitariste fera lever le public de la salle du Parc de la Villette avec l’hymne "On lâche Rien".

Place à la légende, Quilapayun, groupe Chilien refugié en France en 1973 suite au coup d'état de Pinochet, venu ce soir réjouir le public avec son intemporel "El Pueblo unido jamas sera vencido". Melissmell, de retour sur scène, lira ensuite un message d'Isabelle Aubray qui n'avait pu faire le déplacement.

La soirée touche à sa fin, mais le Cabaret Sauvage n'a pas fini de se lever et de bouger. Avant dernier groupe du concert, Les Yeux d'la Tête, phénoménale tornade sur scène, à fait danser le public au son de ses morceaux festifs, mâtinés de rock, d'accordéon et de musique tsigane.

Il n'est pas loin de minuit et c'est le groupe de reggae Danakil qui clôturera les festivités, rejoint sur scène par Les Yeux d'la Tête pour un bœuf final. L'Humanité, ce soir ce n'était pas qu'un journal, c'était aussi ce qu'ont donné tout ces artistes !

Xav' Alberghini - mai 2011