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MAMA ROSIN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 12 mai 2011
 

Black Robert
(Gutfeeling Records – MVS – Anticraft – 2011) 
Durée 43’22 – 13 Titres

http://www.myspace.com/mamarosin
http://www.gutfeeling.de

Ils ont réussi à transporter l’âme des bayous jusque sur les bords du Lac Leman pour y créer leur propre musique et c’est aujourd’hui de cette enclave improbable que les Mama Rosin inondent l’Europe toute entière de leurs rythmes fous, se retrouvant au passage convenablement médiatisés puisque BBC Two s’est récemment intéressé à eux et s’offrant désormais des passages dans les grands rassemblements populaires puisque ce sont les Francofolies qui les accueilleront l’été prochain ! On mesure le chemin parcouru depuis que Cyril Yeterian et Robin Girod ont associé leurs voix et leurs guitares mais aussi des instruments comme le mélodéon, le washboard ou le banjo et depuis que leur premier album enregistré en seulement quelques heures a fait l’effet d’un tsunami en ensevelissant tout sur son passage, à tel point qu’ils seront immédiatement signés sur le label helvétique Voodoo Rhythm Records. Complété par les percussions de Power Van Fischer, Mama Rosin qui ne manque ni d’idées ni d’influences nous revient en 2011 avec un troisième effort qui a su tirer profit des diverses expériences du groupe acquises aux côtés de Jon Spencer Blues Explosion ou encore sur de grands évènements comme les Transmusicales de Rennes et Eurosonic …

Si les racines les plus profondes du trio sont naturellement du côté de la Louisiane et de tout ce que l’on peut y trouver comme sons mais aussi comme clichés, Mama Rosin n’en oublie pas pour autant son patrimoine culturel européen et parvient même à en incorporer des morceaux dans ses compositions en plaçant de temps à autres un son qui semble venir de Camden voire même pourquoi pas une pointe de french touch pleine d’insolence au beau milieu de titres dans lesquels le cajun, le jazz et le calypso réussissent toujours à faire bon ménage. Parvenus à se laisser pénétrer par la culture si particulière du bayou, les trois musiciens ont voulu lui rendre un vibrant hommage au travers de « Black Robert » et sont parvenus à créer un ouvrage qui fait office de dernier bastion fort opposé à une prédominance étasunienne qui a tendance de plus en plus à museler les diverses formes de traditions populaires véhiculées par des communautés qui voient leur culture agoniser peu à peu. Réussissant à raviver le feu sacré jusque sur les terres de ces populations, Mama Rosin ne pouvait guère faire moins que tirer profit de cette situation en couchant dans la bande treize titres pleins de spontanéité dans lesquels on retrouve le bon vieux son des années 20 et 30 et bien évidemment tout ce qui a contribué à faire du zydeco une musique universellement connue. Séduisant avec « Quinze jours passés », « Le Two-Step du Motorcycle », « Les cuisines de l’enfer » et autres « When The Police Left », Mama Rosin sait également se montrer convaincant et même touchant en nous proposant des titres plus empreints de mélancolie et de finesse comme « La Valse à Katrina » ou encore « La pistache confidentielle » … Voilà un album qui ne laissera personne indifférent !