Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRUE LIVE & TOGUNA à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 28 avril 2011
 

TOGUNA – TRUE LIVE
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 18 avril 2011

http://www.myspace.com/toguna
http://www.myspace.com/truelive

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Frédérique (Oye Mulata), Aurélie (Toguna), Joss Ishii (Furax), La Maroquinerie.

Une fois n'est pas coutume, j'ai délaissé les concerts rock et blues pour aller découvrir "en vrai" le groupe True Live aperçu sur Canal Plus dans l'émission « Le Live de la semaine ». C'est donc sous un soleil magnifique et un temps fort agréable que je me suis rendu à La Maroquinerie, dont la terrasse était bien remplie tellement cet endroit est agréable pour boire un coup entre amis avant d'aller au concert.

True Live est un groupe australien de jazz hip hop aux sons softs et feutrés et il est vrai que l'écoute de l'album s’intègre totalement dans cette optique, mais avec une tendance à s'ouvrir vers d'autres styles musicaux dès lors qu'ils sont sur une scène. Avant d'aller plus loin, il faut absolument parler du groupe qui a ouvert cette soirée. Un groupe venu de la Réunion et appelé Toguna. Comme quoi les à-priori ne sont jamais bons car je l'avoue, je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à entendre ce que ce band a produit ce soir en acoustique, il est bon de le préciser.

Ce groupe mêle différents styles de musique qui passent aussi bien par le reggae et le ska, mais aussi par la soul, le folk et le funk. Vous saupoudrez de quelques zestes de culture musicale réunionnaise et vous obtenez un cocktail explosif de couleurs et de variétés. Et encore, il manquait ce soir la basse, les percus et la batterie, sinon c'est sûr que La Maroquinerie aurait été toute retournée. Un excellent groupe avec un charismatique chanteur, Sîla, adepte de la slide guitar, et avec des musiciens de tout premier plan qui font que le moment passé avec eux a semblé très court, trop court même au vu des applaudissements que ont accompagné leur sortie. Un groupe que j'irais revoir dès que possible, sûrement accompagné de notre ami Olivier de Zicazic féru de musique réunionnaise.

Une petite pause rapide et c'est avec de grands yeux que les spectateurs ont vu arriver sur scène des instruments que l'on s'attend plus à voir avec un orchestre classique que dans les mains d'un groupe répertorié comme jouant du jazz hip hop. Et même si la contrebasse et le violoncelle ont un design moderne, les sonorités restent bien celles des instruments classiques. C'est donc là que réside la particularité de ce band venu d'Océanie : arriver à mixer les sons d'aujourd'hui avec des instruments d'avant. Et on peut dire qu'ils y réussissent fort bien, il suffit de tendre une oreille sur leur dernier CD, « Found Lost », pour en être convaincu.

On se laisse emporter dans des sons très coulants, softs, une musique qui vous berce gentiment. Mais voilà, sur scène, c’est une métamorphose complète ! Les mêmes instruments vous envoient du gros son, le rythme vous cogne dans la poitrine, les bras se lèvent et les mains tapent, le groove s'empare totalement de vous, le flow vous prend … Le violon, tel une guitare électrique, vous entraîne dans des solos de feu, et la voix du chanteur et MC Rhyno vous emporte. C'est chaud, on en passe par de la soul, ou plutôt la nu-soul, du hip hop bien entendu, qui reste le maître des lieux, même si un « Sex, Drugs And Rock N Roll » endiablé explose tout au milieu du show.

Un bon, très bon concert, et la découverte d'un très bon groupe qu'il faut réellement aller voir en concert pour en capter toute la puissance et la force.
 
Yann Charles – avril 2011