Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KATANA pdf print E-mail
Ecrit par Kalissa  
mercredi, 04 mai 2011
 

Heads Will Roll
(Listenable – 2011)
9 titres

http://www.myspace.com/bladeofkatana

Le groupe dont je vais vous parler aujourd’hui répond au nom de KATANA et nous viennent de Suède. Leur réputation est en train de prendre forme, influencé par Judas Priest et Accept, leur musique est très franchement orienté dans du heavy traditionnel. La biographie décrite par leur label stipule qu’ils seraient prédestinés à devenir une révélation du genre. Le problème, c’est que souvent les labels nous sortent de nouveaux groupes sorti de nulle part avec de bons titres et très vite, tant ils sont nombreux, on en perd leur trace. Espérons que cette bonne étoile ne les quittera pas.

Parfois peu de choses suffisent à un artiste pour créer. Un geste simple peut suffire, un riff est lancé et l’identité centrale du groupe est née. Un jour, David Fricke a dit qu’un grand riff est quelque chose que tu reconnais instinctivement, il a de l’énergie et de l’allure, il est sexy. J’ajouterais qu’en l’écoutant, il n’est pas rare de prendre son pied. Et c’est précisément ce que l’on ressent avec « Heads Will Roll ».

Dès le départ, KATANA envoie du lourd avec « Livin' Without Fear » qui présente de la meilleure façon ce disque. Le rythme est frénétique et dégage un heavy bien racé. Tant qu’à faire les choses, mieux vaut bien les faire et ces suédois n’auront de cesse de nous le prouver à travers ces 9 titres. Les morceaux déboulent et te tombent dessus en une cascade de riffs toujours distillés avec une précision remarquable. « Neverending World » est très direct et s'avère tout autant accrocheur que ses prédécesseurs. Un passage instrumental sera fortement apprécié et fera office d’intermède.
Les suédois se plaisent à véhiculer un son influencé par les années 80. Ah ces si belles années, cette époque dorée qui n’a pas fini de faire fantasmer. Les riffs sont répétés autant que nécessaire et te conduiront inexorablement jusqu’à en faire une overdose. Quant aux envolées vocales, elles  ne font pas peur à notre vocaliste qui s’en donne à cœur joie (« Across the Stars »).

« Heads Will Roll » délivre un très bon niveau technique tout à fait honnête pour un début bien qu’il soit difficile de dégager un morceau au-dessus du lot. Le tempo ne faiblit jamais et les chansons brillent par l’énergie qu’elles dégagent. Ajouté à cela, un look improbable, plus kitch tu meurs … vous avez entre vos mains un album de heavy 100% viril et peut-être même la crème de la crème.