Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SCHOLA REGINA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 29 avril 2011
 

Credo
(Decca – 2011)
Durée 61’12 + 62’07 – 23 + 23 Titres

http://www.deccaclassics.com 

C’est à Max Guazzini que revient l’idée de cet ambitieux projet et c’est en compagnie de Philippe Nikolov qu’il s’est attaché à faire de « Credo » une réalité en retenant la quarantaine de chanteurs de la Schola Regina, tous des professionnels de haut niveau, pour enregistrer en studio pas moins de quarante six chants grégoriens avec pour accompagnement l’orgue traditionnel des églises de France. Reprenant à son compte le chant liturgique de l’église catholique romane, le projet a fait le choix de dépoussiérer les traditions populaires et d’interpréter en Latin les chants médiévaux qui ont jadis rythmé le culte en s’appuyant sur des coutumes qui remontent pour certaines à l’antiquité. On voyage donc ici au travers des siècles sur fond de chant monodique dépouillé de toutes altérations mais quand même quelque peu sorti de son contexte original puisque la doctrine voulait que l’exercice se pratique a-capella pour que la musique ne dénature pas la structure même de cette forme de chant diatonique. Revenu de la désuétude dans laquelle il était tombé jusqu’au XIXème siècle, le chant traditionnel grégorien a longtemps été une des caractéristiques principales de l’Abbaye de Solesmes où il a été remis à l’honneur mais c’est petit à petit dans la France toute entière qu’il redevient une coutume ou plutôt une mode, aidé en grande partie par les assemblées de croyants dont le retour aux pratiques séculaires s’intensifie mais aussi de plus en plus par les amateurs de belles voix qui apprécient plus les qualités musicales des interprètes qu’un contenu dont ils n’adhèrent pas forcément aux thèses et qui est rendu souvent un peu hermétique par l’usage du Latin. Un ouvrage aux qualités sonores indiscutables à réserver toutefois à un public de connaisseurs …