Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEN YEARS AFTER à AUXERRE (89) pdf print E-mail
Ecrit par Christ Depresles  
mercredi, 20 avril 2011
 

BUZZTOWN – TEN YEARS AFTER
LE SILEX – AUXERRE (89)
Le 31 mars 2011

http://www.myspace.com/buzztownbluestrio
http://www.ten-years-after.com/

Retrouvez toutes les photos de Christophe Depresles sur http://www.flickr.com/photos/christnikonphotos/sets/ et http://www.myspace.com/christd90

Remerciements : Anthony, Benjamin, Hugues, Mickael, toute l’équipe du Silex ainsi que les Ten Years After

Après avoir eu mon lot d’émotions avec Malted Milk et Skake Your Hips à l’espace Paul Baillart, la Nuit Electrique du Blues, Blues Power Band et Ten Years After au Trabendo, j’allais finir en beauté en cette veille de poisson d’avril dans un « caillou » planté sur le bord de l’Yonne, un endroit nommé Le Silex.

Arrivé avec les membres de Buzztown, j’ai pu participer aux balances qui se sont déroulées avec bonne humeur et sérieux lors desquelles on découvrait la nouvelle voix du quatuor dont je vous ferai un petit détail plus bas. Monsieur Léo Lyons se promenant dans les gradins prêtait une oreille attentive à la musique de nos frenchies, m’esquissant par moment un sourire quand on se croisait.  Un petit tour dans la loge pour se désaltérer et papoter suivi d’un diner au réfectoire histoire de faire une pause avant le « rush ».
 
Dès l’ouverture des portes, un public de toutes générations confondues est venu en masse admirer et s’en prendre plein les oreilles, la relève du bon goût musical est en route et cela fait chaud au cœur, je sens que le fleuve, les poissons et les murs vont se souvenir de cette nuit !

C’est avec enthousiasme que nos compères de la région ouvrent les hostilités auprès des Auxerrois du soir. Aux premières notes de « Mr Wrong » on entend danser la basse d’Anthony sur les percussions jazzy de Benjamin suivi de mélodies sobres de guitare blues/jazz et tantôt rock subtilement bien placé  de  Hugues, la voix rocailleuse de Monsieur Mick à mi chemin entre Joe Cocker et Lemmy donnant la tonalité rock-blues saupoudrée de notes de saxophone. Tous les ingrédients d’une cuisine musicale à la Buzztown étaient réunis pour nous faire vibrer avec originalité et brio. Ca buzzait dur dans la ville !!!

Après un changement de plateau, sous des tonnerres d’applaudissements, on assiste à la montée sur scène d’un des groupes légendaire de la période Woodstock, j’ai nommé Ten Years After avec l’excellent Joe Gooch à la guitare et les emblématiques Leo Lyons, Rick Lee et Chick Churchill, les membres fondateurs. Les premiers riffs de « I’m Coming On » retentissent dans les murs, emmenées par Joe et suivis des coups de semonce de Rick Lee, appuyés par la ligne de basse de l’homme heureux aux belles bacantes et agrémentés par le clavier de Mister Chick « sérieux » Churchill. La foule entre en transe dans cette salle déjà chauffée au rouge par Buzztown.

Les titres légendaires des TYA s’enchaînent, toujours avec autant de magie, au rythme du blues et du rock  avec un solo de batterie de Rick Lee s’amusant derrière ses fûts sur « The Hobbit » avec des baguettes bleues fluo et des lights pour agrémenter le spectacle de percussions par cette une petite touche visuelle, le tout pour le plus grand bonheur des fans dont certains se déhanchaient façon rock’n’roll voire même « pogo »  sur les mélodies endiablées des Ten Years After. A notre grande surprise, un membre de la foule s’est évanoui juste à coté de moi sur une note de basse de Léo Lyons, preuve que leur musique continue de nous mettre plein la vue quarante deux ans après le festival légendaire américain !

Ces légendes tournent partout en France, ainsi que les Buzztown, je vous le dis, n’hésitez pas ! Allez-y ! Spectacle garanti ! Une grande soirée qui restera gravée dans la mémoire des Auxerrois.

Christophe Depresles – avril 2011