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FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 10 avril 2011
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 3ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 8 avril 2011

http://www.myspace.com/bealestblues
http://www.ninaattal.com/
http://www.myspace.com/ninaattal
http://carlwyatt.biz/
http://www.myspace.com/carlwyatt
http://passerelle.franceserv.com/

La France est faite de petits lieux où se déroulent de petits festivals, petits par la taille mais souvent grand par le cœur et l’âme … Franqueville Saint-Pierre et son « Blues Notes » font assurément partie des pierres qui contribuent à ce que l’édifice du blues dans son entier rayonne dans l’hexagone. Preuve s’il en fallait avec cette troisième édition qui réunissait ce vendredi soir encore trois artistes complémentaires, une valeur sure régionale, une jeune pousse nationale et un vieux loup de mer de stature internationale ! Quelques mots d’intronisation d’Alain Gires pour remercier tous les membres de l’association La Passerelle et pour dédier ce crû à un grand bluesman récemment disparu, Calvin Russell, et c’est parti pour une grande et longue soirée dédié aux notes bleues …

On commence avec un peu de retard par Beale Street Blues, une formation dont les membres promènent leurs amplis sur les routes du blues depuis une grosse quinzaine d’années et qui ne renie pas ses origines en nous proposant une musique teintée d’harmonica dans laquelle l’influence de gens comme BB King ou Muddy Waters est indéniable. Deux guitares qui grimpent au rideau et une voix inspirée, une section rythmique qui ne donne pas sa part aux chiens et des teintes bleutées qui en passent aussi bien par Clapton que par Robben Ford et nous voilà avec un groupe qui une heure durant n’aura aucun mal à faire monter la sève d’un public qui a répondu unanimement présent à l’appel et qui garnit comme il se doit les travées de la Salle André Bourvil. Voilà un festival qui démarre sur les chapeaux de roues !

Ils  avaient réalisé un soundcheck un peu longuet cet après-midi, voilà un groupe plus assuré et plus efficace qui rejoint Nina Attal ce soir pour un concert qui démarre sans mal et qui se laisse aller à tourner autour des désormais vieux standards de la jeune chanteuse et guitariste. Contrairement à son habitude, le quintet ne se montre pas vraiment d’humeur explosive ce soir mais c’est avec toujours un certain charisme que Nina y va de ses plans guitare et de ses plans voix, n’hésitant jamais à partir au contact de Philippe Devin à la guitare lead et de Thomas d’Arbigny à la basse et s’appuyant énormément sur les ivoires d’un Damien Cornélis qui à n’en point douter se révèlera être l’homme en forme de la soirée !

Enchainant de façon un peu métronomique les morceaux issus de son mini album « Urgency » avec le soutien évident de Julien Audigier à la batterie, Nina Attal saura ce soir se montrer séduisante et malgré quelques petites anicroches dans le déroulé d’un concert qui ne sera pas le plus fluide que l’on ait connu du groupe, c’est au rythme de son funk et de son rhythm’n’blues que cette disciple de Prince et d’Albert Collins fera vibrer le festival « Blues Notes » durant un long moment de partage avec une salle visiblement conquise qui s’en ira se désaltérer dès la fin d’une prestation en tous points remarquée mais aussi appréciée …

On en arrive déjà au clou d’une soirée riche en rebondissements et c’est vers le bayou que nous allons désormais nous diriger avec Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings ! L’homme à la guitare vintage et au chapeau ne va pas manquer son rendez-vous avec la Normandie et s’il a eu du mal à atteindre aujourd’hui Franqueville Saint-Pierre à cause de quelques soucis mécaniques, il ne manquera pas de marquer sa rencontre avec le festival d’une pierre blanche en assurant une première partie de set dédiée à une musique riche et bondissante saupoudrée d’orgue Hammond et relevée de beaucoup de feeling  … Pas de longs discours, une musique majoritairement instrumentale, Carl Wyatt nous embarque à son propre rythme vers un bon gros blues qui fait mouche et ne se prive pas de déverser son talent sur une assistance qui souvent plie mais jamais ne romps !

Le public avait été prévenu de la présence ce soir d’un invité de marque et c’est sans surprise mais avec un plaisir non feint qu’il réservera une acclamation à Archie Lee Hooker, le neveu du célèbre John Lee qui viendra rejoindre le guitariste pour une deuxième moitié de set un peu plus typée Chicago mais toujours empreinte d’autant de feeling et de sincérité ! Un coup de « Boom Boom » pour finir de dynamiter les gradins et faire en passant un petit clin d’œil au regretté tonton, un gros délire de guitare hawaïenne pour finir de mettre les faubourgs de Rouen sens dessus dessous et il sera bientôt temps pour une salle qui fatigue légitimement après trois bons groupes de bon blues de prendre congé de ces troisièmes « Blues Notes ».

Le temps de replier les bagages et de s’offrir un moment de détente légitime autour d’une assiette garnie de fort bonnes choses et la nuit sera déjà bien entamée … Le festival « Blues Notes » 2011 a vécu et bien vécu et déjà parmi les bénévoles de La Passerelle on se prête à imaginer ce que sera le crû 2012 ! Infatigables Normands qui avec leur grand cœur et leur bonne humeur ont su nous offrir un moment de blues comme on les aime …

Fred Delforge – avril 2011