Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GUITARS ON FIRE au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 02 avril 2011
 

FRED CHAPELLIER & TOM PRINCIPATO : GUITARS ON FIRE
ALEXX & MOOONSHINERS
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 23 mars 2011

http://www.mooonshiners.com/
http://www.myspace.com/mooonshiners
http://fredchapellier.net/
http://www.myspace.com/fredchapellier
http://www.tomprincipato.com/
http://www.myspace.com/tomprincipato2

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur
http://www.akphotography.fr/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements : Fred, Tom, Florence (K-Promo ShowIndoor), Philippe Langlois (Dixiefrog Records), Alexx & "Ses" Mooonshiners (Lionel, David, Rodolphe), Xav, Agathe, Isa …

Deux belles affiches pour cette « Nuit du Blues Electrique » ce mercredi 23 mars du côté de la rue des Petites Ecuries à Paris. Tom Principato & Fred Chapellier réunis pour le « Guitars On Fire Tour 2011 » et donc au New Morning pour débuter une tournée d'une quinzaine de dates en France. Et pour ouvrir l'appétit exigeant de tous les fans de Blues, Alexx & The Mooonshiners, eux aussi présents pour nous faire partager la sortie officielle de leur album "Live" signé sur le Label Dixiefrog Records.

Une bien belle soirée donc, et une première partie assurée par le quatuor francilien et sa charismatique Alexx. Un début de show blues et une progression tranquille mais sûre vers un rock plus puissant. Il faut dire que la voix d'Alexx, rauque et rock à souhait, peut facilement passer d'une ballade bluesy à un blues rock tonique. En plus, il faut que la belle demoiselle assure le show à elle seule, sautant et virevoltant sur la scène pour la plus grande joie des spectateurs.

On sent bien que les très nombreux concerts donnés par ce band lui confèrent une expérience et une facilité scénique étonnante. Il faut dire que Lionel Riss à la guitare, David Braud à la basse et Rodolphe Perroquin aux drums gèrent parfaitement bien et tous nous ont offert un vrai bon concert, un peu court certes, comme toutes les premières parties, mais suffisant pour donner envie d'aller en découvrir un peu plus durant leur propre show. Donc, ne pas hésiter à voir et surtout entendre Alexx & The Mooonshiners en vrai sur scène, ou désormais en CD Live.
 
Une pause, histoire de se désaltérer et de retrouver les amis du blues, quelques têtes connues venues aussi découvrir Fred & Tom sur scène, et voilà déjà le « Guitar On Fire » qui démarre ! Tambour battant pourrais-je dire car c'est d'entrée de concert que Tom suivi de très près par Fred font pleurer leurs guitares dans des sonorités "stratocastériques". Du son, du son et encore du son. Tom s'installe au chant et certaines intonations de sa voix ne sont pas sans rappeler un peu celles d’Eric Clapton. Il nous offre quelques-uns des derniers titres tirés de son nouvel album, « A Part Of Me ».

Bien sûr, Fred n'est pas en reste et il nous interprète quelques-unes des chansons de son répertoire. On peut dire que chacun à son guitariste rythmique de luxe, bien que la plupart du temps, les solos sont partagés voir même doublés par les deux artistes. On ajoute à cela quelques reprises superbement interprétées et on trouve un public absolument ravi, et les musiciens aussi à voir le sourire qu'ils arborent. De plus les échanges avec les spectateurs sont nombreux et très amicaux. On baigne réellement dans le blues, dans ce qu'il a de plus festif à offrir, c'est à dire partage et convivialité.

Un grand concert avec de grands artistes, mais ça, on le savait déjà. Tom et Fred tournent régulièrement en France et les gens ne s'y trompent pas en étant de plus en plus nombreux à aller les voir sur scène. En tous cas, voilà une tournée qui a fort bien démarré, et vraiment si les deux complices passent à côté de chez vous, allez vous faire plaisir et passer une très très belle soirée, et surtout écouter du blues joué de main de maître par deux très grands guitaristes.
 
Yann Charles – mars 2011