vendredi, 01 avril 2011 JAZZ A TOUTE HEURE AGATHE JAZZ QUARTET – LISA DOBY VALLEE DE CHEVREUSE (78) Les 6 et 13 mars 2011
http://www.myspace.com/agathejazzquartet http://www.myspace.com/lisadoby http://www.jazzatouteheure.com/ Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues
Remerciements: Agathe Iracema, Lisa Doby, festival Jazz à Toute Heure …
Deux dimanches de suite, le festival Jazz à Toute Heure qui se déroule dans la Vallée de Chevreuse a confié la scène à deux charmantes jeune femme. La première, Agathe Iracema, d'origine franco-brésilienne, nous a fait découvrir que l'on pouvait être jeune et posséder déjà une voix de diva.
 Campée au beau milieu de la scène, pleine d'assurance, accompagnée de Paul Lay au piano, Sébastien Jimenez contrebasse et Rémi Vignolo à la batterie, Agathe nous entraine dans son univers musical qui est le jazz. Un univers jazz mais aussi celui de ses racines brésilienne. Une voix chaude et ronde et pleine de charme. Pour l'heure, à Jazz à Toute Heure, la set liste sera constituée de reprises finement choisies allant de Charlie Parker à Georges Gershwin et bien sûr de ses propres compositions comme « Believe in Romance ». Avec Agathe, en cette fin de dimanche après-midi, le jazz était un rayon de soleil qui allait annoncer l'arrivée prochaine du printemps.  Une semaine plus tard, nous revoici dans cette Vallée de Chevreuse. Nous sommes à peine à quelques kilomètres de paris mais il se passe de fort belles choses. La semaine dernière Agathe Iracéma et aujourd'hui une autre charmante artiste, Lisa Doby. Lisa Doby nous vient des Etats Unis, de Caroline du Sud, et réside depuis quelques années en France du côté de Strasbourg.
 Au niveau vécu, Lisa Doby a déjà parcouru quelques scènes internationales et notamment aux côtés d'artistes prestigieux comme Bernard Allison, le fils de Luther, fameux bluesman parti trop tôt, mais aussi aux cotés de Joe Cocker, Salomon Burke qui vient de nous quitter lui aussi et a surtout connu une rencontre avec l'illustre Ray Charles. Chant, guitare, Lisa Doby maitrise parfaitement son sujet. Son répertoire pop/rock est très agréable à écouter, alléchant dirais-je même, Il y a du rythme, c'est vivant.
 Lisa Doby n'oublie pas qu'elle a grandi dans la famille du gospel, sa voix belle est puissante nous gratifie de bonne soul. Le public est sous le charme et ne peut se détourner de ce petit bout de femme qui tient tout le monde dans son écrin de tendresse. Mais ne vous y trompez pas, certes il y a de la tendresse mais c'est sans compter la teneur des textes qui collent à l'actualité. On aime aussi la belle version de « Eleanor Rigby » qui pour moi est la plus belle des versions. J'aime aussi « Time », sa voix claire, les arpèges de guitares semblent suspendus à un fil invisible le temps justement d'une évasion.
 Mais il nous en faudrait du temps pour évoquer tous ces jolis titres si bien écris et joués par l'ensemble de ce groupe car oui, Lisa n'est pas seule, elle est entourée de ses fidèles musiciens qui la suivent partout, Yannick Eichert à la guitare, Franck Bedez à la basse et Jérôme Spieldenner à la batterie. Cette petite troupe nous a tout bonnement fait oublier le temps d'un après-midi tous nos petits soucis quotidiens. Merci à eux !
Bruno Migliano – mars 2011
|