Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SLY JOHNSON à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 23 mars 2011
 

SLY JOHNSON
LA CIGALE - PARIS (75)
Le 11 mars 2011

http://www.slyjohnson.com/
http://www.myspace.com/slyjohnson

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Laurie (VS Productions), Vicken (VS Productions), La Cigale.

Température assez agréable en ce vendredi soir devant La Cigale à Paris. Beaucoup de monde mais qui vient voir qui ? Telle est la question que l'on  peut se poser car à La Boule Noire, la salle mitoyenne, se produit également CharlElie Couture. Et il est vrai que dès l'ouverture des portes, les spectateurs ne sont pas vraiment nombreux dans la salle. Mais voilà, dès le début du concert, la salle est archi comble, confirmant ainsi que les parisiens arrivent vraiment au dernier moment.

En attendant de découvrir un des meilleurs artistes français de soul actuel, c'est un DJ qui anime ce début de soirée. Petite musique soul sympa, histoire de faire monter l'ambiance. Bien que je ne sois pas sûr que beaucoup de personnes fassent réellement attention aux sons envoyés par le DJ.

En guise de conclusion, c'est une présentation de Sly Johnson qui est faite, et le temps de se mettre en place, le parterre est désormais plein. Çà y est, tout le monde est fin prêt à la faire la fête.

D'entrée de jeu, Sly Johnson nous envoie pleine face du bon son bien soul, avec guitare rythmique appuyée, basse et batterie bien en place et choriste qui apporte une jolie touche féminine, autant sur le plan physique que pour sa voix sensuelle.

De sensualité, il en est aussi question avec la belle voix de Sly Johnson qui enflamme ses fans. Ça bouge, ça groove, ça danse. La température monte dans la salle, que ce soit aux balcons ou sur le devant de la scène. Un superbe mélange de soul et de rap, de funk, de R&B et de beat box. Tout cela se croise, se lace, se connecte de fort agréable manière. Et que ce soit dans l'interprétation de ses propres compositions ou des reprises, Sly Johnson apporte une nouvelle dimension à sa musique.

Très proche du public, il aime discuter, converser avec lui. Un grand besoin de sentir les gens, leur présence, leur soutien. Il joue avec son public, comme par exemple pour cette improvisation sur son sampler avec trois prénoms féminins. L'ambiance est désormais au plus haut, le funk et le groove résonne dans La Cigale. De très grands moments de partage … Partage et amitiés aussi lorsque viennent sur scène l'excellent trompettiste Erick Truffaz pour un superbe « Come Together » et un exceptionnel « Nature Boy », le titre phare de Sly.

Puis c'est au tour de Ayo de venir soutenir le texte « I'll Calling You » entre autres. Superbe complémentarité entre leurs voix pour un sublime passage. Un grand hommage à un des maîtres de La Soul, Marvin Gaye, et un « What's Going On » qui reste gravé dans la mémoire des spectateurs. Rajouter à cela ses impros de beat box et vous verrez que Sly Johnson est un chanteur au talent affirmé, un talent brut et pur pour qui la soul music est une manière de vivre et de respirer. Un excellent artiste à découvrir.

Yann Charles – mars 2011