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BILLY C. FARLOW FEAT. MERCY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 27 mars 2011
 

Alabama swamp stomp
(CrossCut Records – 2011) 
Durée 54’36 – 14 Titres

http://www.mercy-evs.com
http://www.billycfarlow.com
http://www.myspace.com/mercytheband

C’est de la rencontre de deux personnages hauts en couleurs qu’est née cette collaboration puisque Billy C. Farlow n’est autre que l’emblématique chanteur à la voix éraillée du groupe Commander Cody qui s’est illustré dans les seventies en partageant ses scènes avec les Doors, Jefferson Airplane ou encore Grateful Dead et que Jean-Paul Avellaneda traîne pour sa part ses guitares sur les plus belles planches du monde entier avec son groupe Mercy mais aussi dans d’autres projets qu’il accompagne non seulement en tant que musicien mais aussi souvent comme producteur et réalisateur. Tombé sous le charme du deuxième effort de Mercy, Billy C. Farlow demandera à travailler avec le trio français dès 2006 et après s’être fait accompagner par son guitariste et frontman sur une tournée en Californie, l’amitié née entre les deux hommes les poussera à travailler ensemble et à amener ce projet commun bien plus loin qu’à un simple stade d’aboutissement. Enregistré avec les indispensables Bruno Quinonero à la basse et Stéphane Avellaneda à la batterie, « Alabama Swamp Stomp » porte les voix, harmonicas, guitares et autres dobros jusque très haut sur l’échelle du plaisir …

Passé maître dans l’art de jouer le country blues, le rock et le swamp blues depuis une grosse quarantaine d’années, Billy C. Farlow a tout compris de l’art de faire monter lentement mais sûrement un morceau à température ambiante pour ensuite lui donner le coup de grâce avec une énorme poussée de chaleur et du même coup enflammer celui qui se retrouve confronté à son œuvre … Très fortement marqué par l’odeur si particulière des bayous et mordant comme un alligator affamé, « Alabama Swamp Stomp » n’a pas besoin d’y aller par quatre chemins pour convaincre et c’est à grand renfort de grosses goulées d’harmonicas et de licks de guitares toujours aussi ravageurs que cette réunion de grands artistes nous transporte de blues bien lents et bien balancés jusque dans d’énormes démonstrations de rockabilly avec en cours de route quelques escales où le cajun et le blues rock mais aussi les worksong ou encore le zydeco donnent sa véritable dimension à un ouvrage ponctué de titres forts comme « Snake Eyes », « Good Rockin’ Mama », « Juke Joint Friday Night », « Yella Pocahontas » ou encore « Jenny’s Comin’ Home ». Terminé par le très surprenant mais attachant « Wild About You (Je suis fou de vous) » qui nous fait plonger au plus loin dans le sud sauvage des USA, « Alabama Swamp Stomp » confirme par l’exemple que le talent n’a pas de limites, ni géographiques, ni générationnelles, et invite forcément l’amateur de bon blues à partir à la rencontre de Billy C. Farlow et de Mercy sur la route des festivals de l’été par exemple … Une des pierres angulaires de toute discothèque qui se respecte !