Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CREOLE CHOIR OF CUBA + AURELIO MARTINEZ au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
samedi, 12 mars 2011
 

AURELIO MARTINEZ – CREOLE CHOIR OF CUBA
NEW MORNING – PARIS (75)
Le 2 mars 2011

http://www.myspace.com/aureliomartinez
http://www.creolechoir.com/
http://www.newmorning.com/

Aurelio Martinez
Né d’une famille de tradition musicale dans la communauté Garifuna de Plaplaya au Honduras, il se met très tôt enfant à la musique et devient le porte parole de sa communauté. Il chante en Garifuna, choisissant la musique pour maintenir vivante sa langue aujourd’hui menacée. Il aborde des thèmes qui touchent les Garifunas au quotidien : le racisme, l’exil tragique de milliers de jeunes Garifunas vers les Etats-Unis, la mélancolie et la joie de jouer de la musique comme le faisaient les ancêtres. Sa musique est un « espace pour crier » : il dénonce le gouvernement qui n’enseigne pas l’histoire des Garifunas à l’école, et les nouvelles églises évangéliques qui veulent interdire les cultes traditionnels Garifuna.
En concert acoustique juste accompagné de son bassiste, il nous livre avec brio son premier album solo son nom ‘Laru Beya’. Un artiste à découvrir absolument !

Creole Choir of Cuba
L’apport des Haïtiens à son histoire culturelle est un chapitre méconnu, que la parution du CD du Creole Choir of Cuba révèle au grand jour. Le groupe n’est pas nouveau : il a été créé, sous le nom Desandann («descendants» en créole), il y a une trentaine d’années. Mais être produit et diffusé par Real World, le label de Peter Gabriel, assure une diffusion mondiale qu’il n’a jamais connue. «Pourtant, s’amuse la directrice du chœur, Emilia Diaz, nous n’avons jamais rencontré Peter Gabriel, même si nous avons enregistré dans ses studios. Nous savons juste qu’il a souhaité travailler avec nous après nous avoir découverts, il y quatre ans, lors du festival Womad en Angleterre.»