Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NEAL BLACK & FRIENDS au JAZZ CLUB ETOILE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 10 mars 2011
 

NEAL BLACK & FRIENDS
JAZZ CLUB ETOILE – PARIS (75)
Le 22 février 2011

http://www.myspace.com/nealblack13 
http://www.myspace.com/nealblackblues

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur
http://www.myspace.com/nonodublues

Remerciements : Sophie Louvet (P Reference), Philippe Langlois (Dixiefrog), Neal, Nico, Fred, Bruno.

Le Jazz Club Etoile a laissé de côté pour quelques jours saxophones, trompettes et autres pianos de jazz pour laisser place aux guitares de Neal Black. S'il existe un vrai bluesman, Neal Black avec sa voix reconnaissable entre toutes est réellement la perle rare ! Et c'est à l'occasion de la sortie de son dernier et très bon album « Sometimes The Truth » que Neal est venu s'installer sur la scène du mythique Jazz Club.

Il n'est d'ailleurs pas venu seul puisqu'il a emmené avec lui, outre ses fidèles musiciens Vincent Daune aux drums, Kim Yarbrough à la basse et Mike Lattrell aux claviers, l'excellent harmoniciste Nico Wayne Toussaint et le non moins excellent maître es-blues guitar Fred Chapellier. Autant dire que tout cela sentait la fête à plein nez, et dès le premier soir c'est devant une salle bien remplie que le blues retentit dans nos oreilles.

Une soirée répartie en trois sets comme le veut la tradition désormais au Jazz Club, et c'est immédiatement grâce à sa voix inimitable que Neal Black nous a plongés dans son blues, tantôt avec des guitares percutantes avec le son de sa Lâg tout à fait exceptionnel, tantôt langoureux pour des chansons plus empreintes de nostalgie et d'Amérique perdue.

On démarre dans un premier temps avec en accompagnement un Nico Wayne Toussaint des grands soirs à l'harmonica, tout en finesse et en subtilité avec une complicité étonnante entre les deux hommes, comme si les morceaux avaient été écrits à deux mains. Un moment mémorable ! Et quand par la suite est venu les rejoindre sur scène l'ami de toujours Fred Chapellier, c'est un trio magique que le public, enchanté, a ainsi pu apprécier. De grands moments de musique, avec des échanges entre Nico et Fred, entre Neal et Fred pour des solos guitaristiques fabuleux, et toujours cet esprit blues qui régnait sur scène …

Toute la soirée fut ainsi. Neal Black a débuté avec un mélange de chansons de ses précédents opus et des morceaux de son dernier album pour nous proposer une ballade dans l'Amérique, pas si idyllique que ça. Et parce que le blues est une musique qui rapproche, une musique de fête et d'amitié, on a encore eu droit à ces retrouvailles scéniques avec des invités qui concluaient les différents sets.

Une belle soirée avec des spectateurs absolument ravis, et les autres soirs furent tous ainsi ! Une grande semaine de blues comme l'offre régulièrement le Jazz Club Etoile, avec des musiciens non seulement excellents mais qui en plus sont des gens généreux et très disponibles pour le public. Neal Black est d'ailleurs en tournée, donc n'hésitez pas à aller le voir sur scène, c'est vraiment un grand moment de musique.
 
Yann Charles – mars 2011