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FELIPECHA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 23 février 2011
 

Les lignes de fuite
(At(h)ome – Wagram – 2011) 
Durée 46’28 – 11 Titres 

http://www.felipecha.com
http://www.myspace.com/felipecha

Trois années passées à imaginer, à créer et à laisser arriver à maturité son nouvel album auront permis au duo  Felipecha de proposer un deuxième effort plein de bonnes choses, un ouvrage dans lequel Philippe Chevalier et Charlotte Savary se sont efforcés d’aller explorer de nouveaux territoires, de nouvelles sonorités … Pari osé mais très largement remporté pour ce binôme atypique qui nous dévoile aujourd’hui des trésors pop d’une rare intensité, de véritables merveilles dans lesquelles la délicatesse toute relative des mélodies et des voix se laisse rattraper par la force des textes. Baptisé « Les lignes de fuite », ce nouveau volet de l’aventure Felipecha regarde droit devant lui et n’hésite pas à emprunter les chemins de traverse de la pop et de la chanson française pour mieux se détacher du lot. Une démarche pleine d’audace qui sera à n’en point douter acclamée par le public.

Sensuelles et recherchées, les nouvelles chansons de Felipecha se font parfois volatiles, parfois plus terre à terre, histoire de rappeler que le duo est aussi à son aise dans chacun des éléments qu’il est amener à traverser … La voix de Philippe qui se fait parfois Serge, celle de Charlotte qui se fait alors Jane, les deux comparses deviennent souvent complices de la plus belle des manières et nous offrent des morceaux d’une infinie connivence comme ce « Diable gardien » qui n’en finit plus d’émoustiller l’auditeur. Attiré par le premier single, « London Shopping », l’amateur avisé et le néophyte se retrouveront bientôt unis pour admirer des « Lignes de fuite » sur lesquelles ils se délecteront de « L’exil » ou de « La Tour Eiffel est un tipi », durant lesquelles ils voyageront « De la lune au soleil » pour, après avoir choisi « A pile ou face » de traverser ou non « L’hiver », se retrouver tout naturellement dans le plaisir ambiant de « Lover’s Lane ». La richesse des arrangements associée à la finesse du contenu, la fraîcheur du ton combinée à l’intelligence de textes tantôt libertaires, tantôt délicieusement séducteurs, tantôt plus abstraits, Felipecha ont trouvé avec « Les lignes de fuite » les outils nécessaires pour réussir le hold up musical du siècle !