Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

INROCKS INDIE CLUB à LA FLECHE D'OR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 04 février 2011
 

INROCKS INDIE CLUB
CHOCOLATE DONUTS – CANDY CASH – TWIN TWIN
LA FLECHE D’OR – PARIS (75)
Le 28 janvier 2011

http://www.myspace.com/chocolated0nuts
http://www.myspace.com/candyclash
http://www.myspace.com/twintwinmusic
http://www.flechedor.fr

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements: Laure (Alias Productions), Kheira (ODJmusic), La Flèche d'Or.

Un vendredi par mois se déroulent à La Flèche d'Or, à Paris, les « Inrocks Indie Club ». Cette soirée permet de faire découvrir au public bon nombre de groupes aux musiques différentes. Rock, pop, folk, electro, punk, bref il y en a pour tous les goûts. Et surtout, cela permet de détecter des talents qui sans cela passeraient peut être inaperçus.

Et ce vendredi 28 Janvier était donc la première des ces soirées « Inrocks ». Pas trop de monde devant la salle, mais il faut dire que le froid était bien piquant. Mais, et c'est une habitude à La Flèche d'Or, la salle était tout de même pleine au début des concerts. Il faut dire que l'endroit est pittoresque et surtout très fréquenté, principalement grâce à ce type de soirées permettant de voir et découvrir plusieurs groupes, de belles programmations, le tout dans une belle ambiance.

A peine le temps de s'installer devant la scène, que déboule le groupe Chocolate Donuts. Ils sont jeunes, même très jeunes, et nous plongent immédiatement dans un electro-pop pas désagréable, très énervé, mais c’est sûrement dû à la fougue de la jeunesse. Certes tout n'est pas parfait, mais on sent bien le potentiel de ce jeune band venu de Flers, en Normandie. Le rythme est entraînant, les compositions, même si elles ne révolutionneront pas le monde de la musique, sont très bonnes. Ca donne envie de bouger, de danser, même si les spectateurs semblent un peu frileux au début. Ils ont tout pour accrocher un public de jeunes ados avec leur petit côté rebelle, décontracté, limite désinvolte, qui plaît tant aux demoiselles présentes ce soir. Mais que l'on ne s'y trompe pas, le groupe sait ce qu'il veut et produit un son ma foi assez original, il ne faudra sûrement pas longtemps avant de les retrouver sur le devant de la scène electro-rock française. Rideau !

Le second groupe à venir a annoncé à ses fans une surprise qui leur sera dévoilé ce soir.  Et elle fût de taille quand le leader de Candy Clash annoncera que ce sera le dernier concert du band sous ce nom. Ils s'appelleront désormais Concorde. Donc un concert final et un premier concert en même temps. Tout de suite, on sent bien que le trio ne manque pas d'expérience. Trentenaires, avec beaucoup de concerts à leur crédit, des albums bien aboutis, une grande cohésion entre chaque musicien … De la pop il est encore question, mais une pop qui tend beaucoup plus vers le rock que le groupe précédent. On sent beaucoup de maîtrise dans les compos et les mélodies. Les inspirations british sont sensibles. Une electro-pop énergique où les samples et les boites à rythmes trouvent leur place entre le clavier, la guitare et la basse. C'est entraînant, puissant, avec quelques passages de sonorités bien saturées, histoire de démontrer que le rock tient une belle place. Une musique soignée, un look très soft, pas de grand excès sur scène, c'est classieux, bien en place. Un très bon moment avec ce nouveau groupe à suivre qu’est Concorde, ex-Candy Clash. Re-rideau …
 
Twin Twin. Voilà un nom bien étrange pour un groupe qui ne l'est pas moins. Déjà au niveau look : trois compères, trois styles !!! Tenues étonnantes, short et t-shirt moulant pour le bassiste, sous une grande chevelure. On est à la limite de Village People … Le chanteur, lui, c'est un look d'enfer. Coupe même pas envisageable sur la plupart des gens, fringues à la limite du ringard, mais une dégaine superbe que lui seul d'ailleurs doit pouvoir porter. Et c'est tant mieux soit dit en passant. Le troisième nous emmène vers les tenues et maquillages de guerre des peuples d'Afrique lointaine.

Bref, pour être atypique, là, on peut vraiment dire qu'ils le sont. Mais qu'est ce qu'ils sont bons ! Côté musique ? Indéfinissable, ou alors street-rock comme ils le disent eux même. On passe par le slam, le hip-hop, le rap mais aussi par le rock avec des sons saturés, limite métal à certains moments. Mais c'est fort car tout le monde bouge et à envie de bouger avec ces gars là. Une sorte de carnaval, de grosse « teuf de ouf ». Pas de prise de tête. Le show n'est pas fait que de musique, c'est une vraie mise en scène avec beaucoup d'humour, de dérision. C'est vraiment très fort. Les chansons, en français s'il vous plait, nous ouvrent les portes vers notre propre monde, mais vu avec des yeux différents, ressenti de façon différente. C'est  vraiment bien en place ! Le public, déjà fan, reprend en chœur la plupart des refrains, faciles à retenir, et pour les autres qui comme moi les découvrent, c'est un vrai plaisir que de plonger dans leur univers déjanté.
 
Entre leur look pas banal, leurs compositions plus qu'originales, le bonheur qu'ils ont à être sur scène et qui se ressent jusque dans la salle, pas étonnant de les retrouver très très vite sur les scènes françaises. De toute façon, ils le méritent, et le public présent l'a très bien senti avec une demande de rappel très insistante, un rappel pour lequel nos trois bonshommes n'ont rien trouvé de mieux que de chanter, à leur sauce certes, la « Marcelle » de Bobby Lapointe. Comme quoi ils ont de l'humour, et beaucoup de (bon) goût pour la dérision.

Pour une première, ce fût véritablement une belle réussite, tant au niveau programmation qu'au niveau ambiance. Rendez-vous au mois de février, le 18 exactement, pour de nouvelles découvertes.

Yann Charles – janvier 2011