Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SENTINEL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 30 janvier 2011
 

La cour des grands
(Mosaic Music Distribution – 2010) 
Durée 45’08 – 12 Titres
 
http://www.myspace.com/sentineldub

Cinq années se seront écoulées entre la naissance de Sentinel sur la scène rhodanienne et la sortie de son premier album, un temps qui aura été consacrée à peaufiner un style dans lequel le reggae, le hip hop et le dub ont une considérable importance et à parcourir les scènes pour y mettre en valeur les divers maxis publiés par le groupe. Partagés entre Lyon et St Etienne, Reym au chant, D-Mo au chant et à la basse, Yo aux guitares, Guiboï au hautbois et aux samples et Flo à la batterie ont foulé les mêmes scènes qu’Alborosie, The Skatalites, Kana, Eiffel ou encore Kali Live Dub et ont su se créer une véritable équipe chargée de la promotion mais aussi de la technique, condition indispensable pour qui veut réussir à obtenir une place de choix sur une scène où le professionnalisme est de rigueur. Sorti en mars dernier, « La cour des grands » affichait clairement les ambitions de Sentinel …

Ils ont en eux cette énergie très rock qui les pousse à se donner à fond dans leurs créations et cette singularité instrumentale qu’est le hautbois pour proposer une musique à la fois intense, moderne et rafraîchissante, il n’y a plus dès lors qu’à laisser le talent s’exprimer et à créer des titres en béton armé dans lesquels le rockin’ raggadub de Sentinel fait des étincelles à chaque instant. Les deux chanteurs très complémentaires emmènent la machine vers des accents hip hop très réussis sans pour autant faire passer le groupe du côté du rap et c’est en se partageant entre textes engagés et textes plus généralistes que Sentinel s’attache à s’adresser à un public très largement ouvert. En cheminant au travers des « Warrior », « Petit homme », « 6/8 Dub », « Debout » et autres « Be Free », l’auditeur se forge sa propre idée sur un contenu riche et varié où les machines ne sont que le support des instruments et des voix et où la recherche de la mélodie passe bien avant tous les effets de styles auxquels certains se livrent parfois un peu trop facilement. Avec un premier album patiemment façonné et soigneusement enregistré, Sentinel gagne très largement son pari et entre sans le moindre mal dans « La cour des grands ». Le succès est au bout du chemin …