vendredi, 24 décembre 2010 ABSYNTHE MINDED L’ALHAMBRA – PARIS (75) Le 9 décembre 2010
http://www.absyntheminded.fr/ http://www.myspace.com/absynthemindedtheband http://www.myspace.com/midgetmusica
Remerciements : Vicken (VS Com), Laurie (VS Com), L'Alhambra.
Bon, c'est vrai que le froid est de plus en plus vif ces derniers temps et l'attente devant L'Alhambra nous oblige à bouger pour ne pas trop se refroidir. Mais pour les Absynthe Minded, beaucoup sont venus tôt et bravent patiemment le climat.
Absynthe Minded, tiens encore un groupe belge. Décidément quand on vous dit que le rock belge a le vent en poupe ! Bon à l'instar de Mintzkov que j'avais découvert il y a quelques temps à La Flèche d'Or, ce groupe là tourne depuis un petit moment. Et au vu du nombre de fans dans la salle, j'avoue qu'ils ont bien progressé en nombre de spectateurs par rapport aux premiers concerts d'eux auxquels j'avais assisté. Maintenant, il fallait voir les progrès musicaux.
Mais avant de les voir sur scène, une première partie, Midget, se produisait. Que dire de ce duo au demeurant sympathique mais dont la musique et les compositions n'étaient pas particulièrement appréciées des spectateurs qui, poliment, applaudissaient à la fin de chaque morceau … mais à attendre le brouhaha des conversations pendant les chansons, on sentait bien que ça n'accrochait pas. Un groupe à revoir sûrement dans d'autres circonstances …
Une (longue) attente devant la scène pour enfin découvrir le nouveau visage des Absynthe Minded. Différents, avec une approche un peu plus pop et folk que ce que j'avais pu voir auparavant. Plus de mélodies et de ballades et une musicalité plus "soft" grâce aux violons et contrebasses. Mais que l'on se rassure, le rock revient très rapidement prendre place dans le spectacle. On retrouve la puissance que les cinq membres du groupe savent insuffler à leur musique.
Superbe mélange de folk à la Dylan, de rock brut et de jazz manouche. Et surtout une belle cohésion de l'ensemble du groupe. Vraiment de superbes progrès, une évolution où l'on trouve une maturité musicale, une mise en scène travaillée, même si pour un photographe, les lumières nous laissent un peu sur notre faim … Mais vu côté public, une chaleur et une intimité qui colle parfaitement avec le nouveau chemin musical de nos amis Belges. A voir, à découvrir, car ils seront encore là pendant longtemps.
Yann Charles – décembre 2010
|