Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BONAFIDE pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
vendredi, 24 décembre 2010
 

Fill your head with rock (Old, new, tried & true)
(Black Lodge - Sound Pollution – 2010) 
Durée 20’44” – 6 Titres + Bonus Track 2 vidéos

http://www.myspace.com/bonafiderocks
http://www.bonafiderocks.com/
http://www.blacklodge.se/

Bonafide, on connaît, aux premières notes, on reconnaît. Bonafide en France n'est pas encore connu, mais assurément ne tardera pas à être reconnu. Les Suédois nous sortent pour le début d'année 2011 un EP 6 titres avec deux clips vidéo en bonus track.

Les Vikings avaient sorti « Something's Dripping » à l'automne 2009, un album aux sonorités hard-rock old-school comme on peut les aimer et les écouter en boucle. Dans leur Scandinavie natale, plusieurs singles en ont été extraits sans que l’on puisse en profiter en France – terre maudite pour le hard. Après une tournée européenne qui s'était étirée sur 2009 et 2010, les voici qui nous proposent « Fill Your Head With Rock (Old, New, Tried & True) ».

Outre la version radio de « Fill Your Head », ce 6 titres contient, comme son nom l'indique, des nouveautés, des anciennetés, des essais et des classiques. Dans la catégorie Old, « Fill Your Head » est accompagné par « No Doubt About It » qui est la version que l'on peut retrouver sur le jeu Atari « Testdrive Unlimited 2 » ... Etre dans la bande son d'un jeu vidéo est une reconnaissance de la qualité des productions des Bonafide. Avant, il ne nous restait plus qu'à passer à la console pour entendre cette version. Maintenant, on l'a sur notre platine sans nous user sur des manettes ... Il ne manque plus à Pontus Snibb, guitare et chant, que de passer dans « Guitar Hero » maintenant.

Le troisième titre de cet EP, « Kick Me Out », nous le connaissions pour sa puissance en live. Ce titre n'était pas apparu sur le dernier album pour des raisons aussi étranges qu’inconnues. Là encore c'est une aubaine, et on peut en profiter pour se faire botter le cul avec ce titre bien rock'n'roll à souhait, avec la patte de Mikael Fässberg à la guitare, yeah ... ça c'est le New de « Fill Your Head ».

Dans le registre Tried, on récupère deux reprises, « I Don't Need No Doctor » des Humble Pie et « I Can't Explain" des brillantissimes Who's. Nonobstant les sonorités tout droit sorties des 70's (n'oublions pas que Bonafide, avec son logo, se réfère en premier lieu à John Bonham, le Bonzo du Zeppelin), Bonafide nous montre sa capacité à varier les styles toujours avec efficacité et intérêt. On a la marque de Pontus Snibb qui évolue dans plusieurs registres, Bonafide en tête, mais aussi comme batteur du groupe cowpunk Jason And The Scorchers, et que l'on retrouve depuis quelques années avec son comparse bassiste Micke Nilsson sur plusieurs projets rock et blues.

Pour terminer sur les pistes audio, il nous reste le True de cet EP : « Nice Boys (Don't Play Rock'n'Roll) ». Enregistré en une prise live, on a toute la vérité de ce groupe qui dégage énergie et rock attitude. Un vrai bonheur que ces Bonafide. Cette reprise des Rose Tattoo est l'occasion de souligner le nouveau batteur, Niklas Mattsson, qui était auparavant dans le groupe de metal suédois The Backdraft (à ne pas confondre avec le célèbre The Backdraft toulousain).

Les 2 vidéos nous permettent de voir en pleine définition les clips qui ont été diffusés sur les chaines scandinaves et qui traînent sur le web, « Hard Livin' Man » que l'on connaissait depuis plus d'un an et le tout nouveau clip de « No Doubt About It ». Un régal pour les mirettes.

A partir de Février 2011 les Bonafide retournent sur les routes européennes en tête d'affiche pour promouvoir leurs dernières créations et faire parler la poudre, laissant derrière eux une trainée incandescente et des fans conquis.

Certains disent que les Bonafide payent avec ce 6 titres leur hommage aux grands du rock, nous dirions plutôt qu'ils s'installent pour faire partie du cercle fermé des géants du rock d'ici peu d'années. Pour la France, il ne leur reste plus qu’à trouver un tour-manager à leur hauteur pour nous en faire profiter régulièrement.


La sortie européenne est programmée pour le 28 janvier mais est pré-commandable ici