Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE GENTS + THE DUVALS au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 20 décembre 2010
 

THE GENTS – THE DUVALS
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 6 décembre 2010

http://www.thegents.fr/  
http://www.myspace.com/thegenerousthieves
http://ajourneyinmyhead.com/
http://www.myspace.com/theduvals

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Sophie Louvet, Le Divan du Monde.                              

Une très belle affiche ce lundi 6 décembre au Divan du Monde, malgré un froid à ne pas mettre un photographe dehors. Deux groupes français qui ont la particularité d'avoir bourlingué pas mal du côté des Etats Unis et qui en ont rapporté des sonorités très intéressantes.

Les premiers à se présenter sur scène sont deux frères, Laurent et Philippe Duval, d'où le nom de The Duvals. Beaucoup de présence scénique pour ces deux artistes, l'un au chant, l'autre à la guitare, le reste des instruments étant géré par des ordinateurs. Un beau mélange de sonorités avec un son de guitares très rock et accrocheur et la rythmique donnée par  l'electro.

Si Philippe est le chanteur principal à la voix quelquefois douce et langoureuse et à d'autres moments très puissante, Laurent, le guitariste, est également très présent au chant, donnant un subtil mélange. Puissance aussi dans les textes parfois un peu noirs et contrastant avec la joie qu'ils dégagent sur les planches. Leur expérience de la scène, leur passion communicative, leur recherche du son juste font de ce duo un groupe à découvrir impérativement.

Le temps d'un changement très rapide des instruments et de quelques boissons, histoire de patienter, discussions avec des vrais fans du groupe à suivre, et voilà que montent sur les planches The Gents. Même si on reste proche dans le style rock, c'est cette fois un trio basse, guitare et batterie que l'on découvre.

Thomas Windrif, le chanteur guitariste, fort de nombreuses expériences avec de grands noms de la chanson comme Sting ou Neneh Cherry, nous montre d'emblée tout son talent que l'on retrouve dans sa voix absolument superbe et originale. Une sonorité et des intonations qui ne sont pas sans rappeler Sting et même la musique s'en ressent fortement.

 Des compositions courtes, puissantes et nerveuses qui font que l'on n’a pas le temps de s'embêter. La partie rythmique très efficace, sans défaut, est parfaitement rodée. On sent bien que le groupe a de l'expérience. D'ailleurs le public, un peu timide, n'hésite pas à se rapprocher, à manifester son contentement et à bouger sur les tempos vraiment entraînants. Un des titres phares du trio, l'explosif  « Shadow Show », passera très bien dans nos oreilles et mis à part peut être une reprise un peu décevante à mon goût de « Ashes To Ashes » de Bowie, on peut vraiment dire que tous les très bons titres proposés ont fait l'unanimité auprès des spectateurs.

Un style très classe qui contraste avec la puissance qui se dégage des instruments, des compos accrocheuses, quelques pépites fort bien arrangées, un très bon groupe que l'on voit de plus en plus et qui certainement se retrouvera sur d'autres scènes très vite.

Yann Charles – décembre 2010