Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ANACHRONIA pdf print E-mail
Ecrit par Kalissa  
mardi, 30 novembre 2010
 

INTERVIEW EXCLUSIVE ANACHRONIA

http://anachronia.site.free.fr/
http://www.myspace.com/anachronia

Un nouvel album pour AnachroniA, c'était l'occasion idéale d'aller à la rencontre du groupe pour obtenir quelques explications ...

Je vous laisse le soin de présenter votre groupe à nos fidèles lecteurs.

djp : AnachroniA est un groupe de metal mélodique du nord de la France, avec pour influences le metal, le death, l'electro, le jazz, ou pour parler de nos artistes favoris, il suffit de mélanger Peter Gabriel, Katatonia, Björk, Opeth, Inflames, Dark Tranquility, pour obtenir "AnachroniA" !!!

Fay : A ce joli mélange hétéroclite, je rajouterai le nom de nos membres : Djp à la batterie, Ben et Adrian à la guitare, Fab à la basse, Zwayn au grunts et moi Fay au chant!

Les comparaisons avec des groupes tels que Within Temptation ne vous agacent pas ? Et finalement quelle serait la (ou les) chose(s) qui vous différencie des autres groupes à chanteuses ?

djp : Il n'y aucun problème, tant que la comparaison n'amène pas aux points négatifs des groupe cités, j'espère juste qu'on a quand même notre petit quelque chose en plus !!! Ce qui nous différencie, c'est que l'on fait ce que l'on aime, sans se poser de question, tant pis si ça déplait !!!

Fay : Je dois dire qu’il y a plus insultant que d'être comparée à des chanteuses comme Sharon! (rires). Les groupes tels que Within Temptation ont quand même marqué profondément le milieu du métal en général. Mais en effet la chose qui je pense nous différencie de certains groupes dit "à chanteuse", c'est sans doute notre image qui ne tourne en aucun cas autour du (seul !) membre féminin du groupe ! De plus, Zwayn, notre "gueuleur" a au moins autant sa place au chant que moi. Comme le dit Jp nous ne cherchons pas à rentrer particulièrement dans un style ou un moule.

Six ans, c’est long. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous présenter votre second album ?

djp : Déjà, tu as sans doute remarqué que le groupe est passé par de "NOMBREUX" changements de line-up, ceci est une première raison !! La seconde, c'est que, en tant que groupe "amateur", il faut les moyens pour sortir un album "crédible", et nous n'en avions pas. Il a fallu s'armer de patience pour pouvoir "enfin" sortir l'album !!!
La dernière est que AnachroniA était mort pendant quelques temps, peu de gens le savent, mais c'est vrai !!! Mais ayant toujours aimé la musique que l'on faisait, j'ai donc réuni une nouvelle équipe pour le sortir (Nat, Fay, Zwayn et moi), et aujourd'hui je ne regrette pas, car même imparfait, j’aime cet album, il nous correspond exactement !!! Il est représentatif du groupe, toujours à côté de la plaque, on ne suit aucune mouvance, on fait ce que l'on aime !!!

Pourquoi avoir choisi ce titre, « One Second Before » ? C’est très court une seconde vous ne trouvez pas ?

djp : Cela dépend dans quelle situation, lorsque l'on s'amuse une heure parait une minute, et dans une situation grave, avant un accident ou que sais-je, la seconde parait une éternité ; le temps se fige et nous retrace toute notre vie en "une seconde" !!!! En une seconde, tout peut basculer !!!!

Fay : C'est un peu une image bien sur, ce n'est pas le temps en lui même qui est mis en avant, mais plutôt l'importance décisive, heureuse ou cruelle qu'une seconde, une minute, une année, peuvent revêtir.

Quels sont les sujets que vous abordez dans vos compositions ?

djp : la vie de tous les jours, les choses fantastiques que l'on aime, les choses que l'on peut lire ou voir, des fantasmes, des événements de notre vie et de celle des autres... C'est le meilleur moyen d'extérioriser nos peurs, nos joies etc, etc.

Fay : Je suis une grande fan de fantastique, de mythologie, et de lecture et cinéma en général. Alors je me sers un peu de ces histoires pour parler de choses plus modernes  mais en même temps éminemment intemporelles : la guerre, la fraternité, la solitude, la possessivité, le désir de liberté, l'orgueil des humains et leur rapport à Dieu, ...
Tout ça mis en image par des bâtisseurs de cathédrales (Chimera Builders), Pygmalion (You Were Wrong) ou l'Alchimie (Secret of Sciences).

Dans quelles conditions composez-vous vos titres ? Vous commencez d’abord à poser les instruments et ensuite les paroles ? Est-ce toujours la même personne qui s’en charge ?

djp : Nat et moi commencions toujours de notre côté, car c'est comme ça que nous étions le plus productif, nous écoutions plein de musique, et on se disait que l'on pourrait faire telle ou telle chose, en essayant d'être nous même !!! Nous cherchions les riffs chez moi, dans mon studio et les mettait en place en répète, toujours à deux. Ensuite je travaillais avec Fay, qui préfère partir d'une idée de texte et moi d'une mélodie, bien sur les rôles s'inversent par moment !!! Puis on finalise le tout en répète, sauf pour Zwayn avec qui nous avions travaillé directement en studio avec un laps de temps très très court, nous avions 3/4 week-end pour faire l'album, et je trouve qu'il s'en sort haut la main !!! Fab' n'est pas difficile si ça sonne !!!

Fay : Nath et djp sont toujours le point de départ avec la musique. Je fais un peu le point avec eux pour savoir ce que ça leur évoque et je travaille de mon côté. Parfois j'ai déjà des idées de textes et je compose le chant à partir de ça, mais bien souvent l'air me vient et je cherche des mots qui vont sonner avec ma mélodie et résonner mon histoire. Je cherche ensuite, bien souvent au fur et à mesure que Zwayn propose ses idées de grunts, des textes qui fassent répondre les deux voix entre elles.

Parlez nous de votre collaboration avec Vincent Vercaigne ?  Comment vous êtes vous rencontrés ?

djp : Vincent Vercaigne est une personne adorable avec qui nous avions partagé maintes et maintes scènes. Nous avons le même humour lui et moi, lorsque Nat a décidé d'arrêter AnachroniA, il nous a fallu trouver quelqu'un, et j'ai toute de suite pensé à lui en attendant de trouver quelqu'un qui pourrait faire un petit bout de chemin avec nous. Ce n'est pas du tout son style de musique, mais il a accepté !!! Ensuite nous avons rencontré Ben et Adrien, qui sont aujourd'hui nos gratteux !! Je lui dis un très grand merci pour le petit bout d'aventure qu'il a passé avec nous !!!! Plexus (il comprendra)

Un mot sur votre pochette… Que représente t elle précisément ? Quel est l’artiste qui l’a réalisée ?

Fay : L'artwork a été réalisé par notre amie de Hadès Design, Alexandra Dekimpe.
On voulait quelque chose qui évoque le titre bien sûr, c'est la raison de la présence d'une tour à horloge.
On souhaitait quelque chose qui soit à la fois urbain et marqué dans une époque contemporaine, mais aussi qu'on ne sache pas trop de quel moment il s'agit. Aube ou crépuscule ? Heure de tous les possibles ... La colombe suspend son vol face à l'horloge, sonnera t'elle l'heure dans un instant ? Le ciel s'embrase, est-ce un début une fin ?
C'est encore paisible pour le moment, mais ça annonce quelque chose, très certainement.

En parcourant le web j’ai lu quelques chroniques de votre album qui mentionnent des irrégularités au niveau de la production. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

djp : madame la juge, notre son est sincère et honnête (rires) !!! Je suis ingénieur du son, il est facile pour moi de gommer les imperfections de chacun.
Telle ou telle personne dira que la batterie en fait de trop, que le chant n'est pas juste par moment ou que la guitare est trop légère, et la basse ne groove pas assez, je leur répondrais que la prochaine fois : je programme la batterie, j'ouvre Melodyne (ou autotune) sur le chant et je fais jouer note par note la guitare !!! Mais sur scène ?
"One Second Before..." est un album sincère, je ne corrigerais pas ce qui fait la richesse de l'interprétation. Mais toi qu'en penses-tu ??

Si vous déteniez LA machine à remonter le temps, quelle choses seriez-vous prêt à changer (au sein de votre groupe et/ou votre personnalité) ?

djp : Je pense que j'irais vers la fin des années 80 et début 90, car putain, on pouvait encore y croire en cette période, aujourd'hui, c'est dur, putain que c'est dur !!!! Et/ou j'irais me voir et je me dirais, "ne fais pas de metal...".

Fay : J'avoue avoir eu envie de changer certaines choses, mais comme je ne suis pas sûre du résultat, autant s'en tenir au résultat concret. J'aurais pu finir en copie de Céline Dion mine de rien (non je ne renie pas mon passé!). Retourner pour vivre des époques sensationnelles par contre, je dis oui!
Plus sérieusement, vouloir changer le passé, ça serait un peu comme vouloir changer ce que l'on est. On n’en est pas toujours très fier mais c'est le produit de nos choix et de nos erreurs. Bon et puis il n’est jamais trop tard pour se rattraper! (Jp on se met au RNB ?)

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez opté pour scinder deux titres en sous parties qui offrent finalement des rythmes différents au lieu de n’en former qu’un seul ?

djp : Un seul thème pour plusieurs points de vue !!! "Last Prayer" est une chanson un peu "guerrière" qui nous retrace les sentiments que la femme du combattant et ce que le combattant ressent lorsque celui ci se retrouve sur le champ de bataille !! Très heavy metal comme thème, mais j'adore !!
"You Were Wrong" parle d'une poupée et de son créateur !! Dans la première partie le "Pygmalion" parle de l'amour qu'il a pour elle, mais il lui retire sa liberté afin de la garder près de lui; la deuxième évoque celui de la poupée qui ne souhaite qu'une seule chose, c'est de goûter une vie sans chaines. Penses-tu qu'une seule chanson suffit à parler de tout ça ???

Fay : Je nous vois, Zwayn et moi, comme deux conteurs dans ces chansons. Cette structure, qui s'apparente à un schéma intro puis développement ou encore une espèce de dialogue en différé, permet de mettre en avant le rôle de chacun et d'aborder également des points de vue et des styles musicaux différents.

Quel est votre titre favoris et pourquoi ?

djp : Mon morceau préféré ? Oula, ça va être dur !!! J'aime jouer "You Were Wrong part 2", car elle est très groovy, j'aime écouter "Last Prayer part one", car elle représente l'une de mes plus grosse influences, Peter Gabriel, et je trouve la voix de Fay "magique" sur ce titre. Et "The Least", car elle est la plus sincère !!! Très dur comme question car je les aime toutes, mais fallait y répondre !!!

Fay : Ah oui c'est dur! On a la chance de ne pas encore être fatigués de les jouer ou de les écouter (même Jp qui a fait les prises de son, édité, mixé,...).
Je crois que les préférées du groupe à jouer sont The Least, Last Prayer, et You Were Wrong. Mais personnellement, je dois dire que j'adore la façon de composer de Nath et Jp sur toutes les compos et elles sont toutes un peu mes bébés, car j'ai laissé une grosse part de moi dans tous les textes. Les unes à la suite des autres, elles sont un peu "mon histoire sans fin..." à moi!

Un petit flashback … Quel est l’album qui vous a fait aimer le métal ? Et pourquoi ?

djp : Je dirais que le style "neo-metal" m'a fais aimer le metal, des groupes comme Korn, Limp Bizkit, Deftones et plein d'autres, car je trouvais que ça avait de l'énergie tout en ayant le côté mélodique que l'on peut retrouver dans le rock ou la pop. J'ai aimé le métal, car comme le jazz c'est une musique de musicien !!!

Actuellement quels sont vos coups de cœur ?

djp : Mes coups de cœur actuels sont "Closure in Moscow", "Billy Talent" et "Karnivool", se sont des groupes que Zwayn m'a fais découvrir, une tuerie !!!!

Fay : System Divide et  Dredg (merci à Ben et Zwayn pour ces découvertes!)

En théorie, je suis bien d’accord avec votre premier titre, l’hiver arrive toujours avant le printemps pourtant on ne peut nier que nous avons de nombreux dérèglements climatiques. Les politiciens exploitent le filon de l’écologie, les journalistes vont même jusqu’à demander l’opinion des catholiques pour évaluer l’impact de l’homme et de ses nombreux péchés et vous, en tant qu’artistes et que citoyens quelle est votre opinion sur ce vaste sujet ?

djp : Bon c'est sûr, l'état actuel des choses ne nous rassure pas trop sur l'arrivée prochaine d'un "printemps" pour l'humanité. Mais avant d'écouter tout le baratin qu'on nous sert tous les jours, nous avons pensé par nous même, nous avons eu des événements dans notre vie, nous savons que lorsque l'on touche le feu, on se brûle, que lorsque l'on tombe, on se relève et qu'après la pluie vient le beau temps, et quoiqu'on fasse, les saisons continueront à passer !!!

Fay : A la base la chanson est plus une métaphore du cœur humain, mais si tu veux mon opinion "écologiquement incorrecte", je dirais que la planète se porterait bien mieux sans nous... On n’efface pas des siècles de mauvaises habitudes avec juste des belles paroles et un peu de bonne volonté. L'humanité aura sans doute raison d'elle-même. La traduction exacte du titre serait plutôt que "l'hiver devient toujours le printemps", comme si la saison changeait seulement de manteau, qu'elle s'adaptait.
Et c'est d'ailleurs le problème de l'homme, il prétend s'adapter en se contentant de vouloir contrôler. S’il suivait l'ordre naturel des choses, il ne s'en porterait sans doute pas plus mal et panserait en paix les blessures provoquées par sa seule mauvaise foi.

La disparition latente du CD physique, ça vous effraie ?

djp : Il y a peu de temps, j'aurais pu répondre : "Ce n'est pas grave, tant que les gens viennent aux concerts", et nous n'avons jamais fait cette musique pour vendre des CDs. Mais malheureusement les gens ne viennent plus aussi souvent aux concerts !!!
Et puis l'évolution des supports c'est dans l'ordre des choses. Il y a eu le vinyl, la cassette audio, le cd, le laserdisc, le dvd, le blue ray, les lecteurs mp3 etc, etc. Il y a toujours de nouveaux outils pour pouvoir écouter ses artistes préférés, tant qu'on ne pirate pas de trop, ça va !!
Le seul point qui me chagrine, c'est que beaucoup de monde écoute des musiques ultra compressées dans son ipod, avec une qualité des plus médiocres !!!! Et on vient après me reprocher mes productions !!! On se moque du monde quand même !!!

Vous avez joué avec de nombreux groupes à chanteuses, quelles expériences avez-vous acquit grâce à eux ?

djp : J'ai de meilleurs souvenirs avec les gros brutos avec qui on a partagé l'affiche qu'avec ses groupes là !! Hélas, beaucoup de groupes à chanteuse avec qui on a joué, nous on laissé un arrière goût, car ils se prennent un peu trop la tête, et c'est dommage !!!

Fay : J'ai une opinion moins marquée sur le sujet, et j'ai eu quelque belles rencontres tant humaines qu'artistiques (Liv Christine, Sharon, Tarja, Flore, Kristell, ...).
Néanmoins, le groupe ayant une approche moins centrée sur la "chanteuse" et son image, on s'est parfois retrouvé en position délicate, trop "masculins" pour certains, trop "chochotte" pour d'autre. Donc j'avoue avoir apprécié et admiré certains de ces groupes mais rarement avoir pu en faire des modèles, car ça correspondait peu à ce que nous souhaitions exprimer.

Comment vous voyez-vous d’ici les prochaines années ?

djp : Je vis au jour le jour, mais j'espère être heureux et en bonne santé !!! Pour le groupe, j'espère qu'il existera toujours, avec son public, et que l'on restera toujours sincère avec nous même !!!!

Fay : Toujours moi-même (sans trop de rides), toujours chanteuse, et toujours avec les cheveux rouges!

Peut-on s’attendre à vous voir prochainement sur les routes de France ?

djp : Bien sur, là où on veut de nous, mais là où on nous attend le moins (rire).

Fay : bon je te préviens Jp, je ne joue pas dans les caves! (rires)

Je vous laisse le soin de conclure cette interview…

djp : Merci à toi pour cette interview. Un message pour les intéressés … "Nous arrivons, mettez vos bouchons, car nous allons vous donnez tout ce que l'on a !!! "

Fay : Merci ! AnachroniA a encore beaucoup à vous proposer, ce n'est pas le moment de décrocher! Surtout n'oubliez pas les bouchons!