Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES DE TRAVERSE 2010 - CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 29 novembre 2010
 

BLUES DE TRAVERSE
TREMPLIN – JOHNNY GALLAGHER & THE BOXTIE BAND
Le 28 novembre 2010

http://www.latraverse.org/
http://www.myspace.com/tysran
http://www.myspace.com/chouetsesfleurs
http://www.myspace.com/theotherexperience
http://www.myspace.com/darjeelingkeepers
http://www.myspace.com/westboundacoustique
http://www.johnnygallagher.com
http://www.myspace.com/theboxtieband 

Remerciements : Marc Bourreau, Michel Gaudray, Nathalie, La Traverse …

A l’heure de clôturer sa 17ème édition, le Festival Blues de Traverse organise cet après-midi son 8ème tremplin réunissant cette année quatre finalistes pas forcément très blues mais cadrant plutôt bien avec le prix mis en jeu, à savoir une première partie lors d’une des dates de la saison 2010 / 2011 de la salle normande … Ce sont donc une vingtaine de professionnels et de représentants des médias blues qui vont avoir à juger sur pièce de la qualité musicale de formations métissées qui ont déjà franchi le barrage des présélections. Le public a répondu présent et la salle, dans sa petite configuration, va très vite devoir remettre de la voilure pour accueillir tout le monde !

Une rapide présentation de Marc Bourreau ouvre le bal et c’est Tysran qui va très vite s’y coller pour une vingtaine de minutes de concert. Avec deux guitares et une section rythmique mais aussi une violoncelliste qui apporte sa touche personnelle, le groupe aura à cœur de marquer l’assistance et c’est avec des compositions comme « Hey Girl » ou « Don’t Talk To Me Anymore » que Tysran nous fera faire le tour de son bon pop rock estampillé seventies … Une belle entrée en matière !

Shoo est plus franchement typé rock et c’est piloté par sa chanteuse très charismatique que le combo va faire parler les watts, tirant à boulets rouges sur l’assistance avec des morceaux comme « I Don’t Care » et faisant rapidement monter la tension dans une salle qui apprécie non seulement le charme mais aussi la présence scénique d’une formation qui ne déméritera pas et qui nous offrira même un titre plus calme en fin de set.

Le temps file à vitesse grand V et c’est déjà OXP qui s’installe avec sa musique taillée dans le rock violent et sans concession. Avec un nom qui évoque the Other eXPerience, le power trio va nous balader entre Zappa et Hendrix avec à la clef un lot nourri de saturation, de larsen et de décibels qui se termineront par un énorme « Taste It » qui convaincra les amateurs du genre. Une Les Paul affutée comme une tronçonneuse, une rythmique en béton armé, du talent et des idées … OXP aura quoi qu’il arrive marqué les esprits !

C’est déjà le quatrième et dernier finaliste qui s’installe et si le nom de Darjeeling Keepers peut évoquer le calme, ce quartet emmené par une chanteuse aux pieds nus va une fois encore faire monter La Traverse dans les watts. Avec ses compos bien fagotées, le groupe aurait pu estomper ses quelques petites erreurs de jeunesse s’il n’avait été desservi par un son plus que détestable et c’est entre craquements et saturations mal contrôlées que la formation va abattre quelques cartes dans le genre de « Woman », « Tatoo » ou « Honeymoon » … Dommage !

Le public rejoint rapidement le hall où Westbound va se charger de le faire patienter autour de quelques crêpes pendant que le jury délibère un peu plus loin et c’est avec son bon blues servi en acoustique que le quartet normand va faire résonner les douze mesures sur un festival qui est quand même à l’origine dédié au genre … Le temps de centraliser les voix du jury, de récupérer celle du public et enfin de procéder aux traditionnelles délibérations et quand nous revenons vers la salle, Westbound est déjà en train de mettre un terme à une bonne heure de prestation bien accueillie par l’assistance.

A peine le temps de rejoindre la salle que Johnny Gallagher s’installe et vient nous en mettre plein les oreilles avec un son tiré de sa vieille Telecaster au vernis complètement ruiné mais au grain à la fois fin et puissant. Véritable affaire de famille, The Boxtie Band vient d’Irlande et réunit autour de son frontman barbu ses frères jumeaux James à la basse et Pauric au piano, le seul « non Gallagher » de la bande étant le bassiste Michael Christie …

Avec son look qui fait plus ou moins penser à un croisement improbable de Saddam Hussein et du Che, Johnny Gallagher n’affiche aucun complexe et se lance directement dans un très bon blues rock pur jus de pomme, divagant quand l’envie lui prend et se lançant aussi bien dans des démonstrations de rap blues à la Run DMC qui interpellent forcément l’assistance que dans des riffs dont les accents rappellent que l’Irlandais est encore bien attaché à ses racines musicales.

Un coup de « Bullfrog Blues » pour faire bonne mesure, un « Hey Joe » acoustique où près avoir fait mine de casser sa guitare Johnny Gallagher se met à chanter dans son micro de rosace et on s’enfonce tranquillement dans un set qui en tout et pour tout durera deux heures ponctuées de quelques facéties très bon enfant comme le verre de vin siroté sur scène ou encore la photo du public faite directement à partir du smartphone du colossal Irlandais.

On aurait bien pu terminer sans rappel puisque la technique remballait déjà les instruments dès les dernières notes, c’était sans compter sur l’insistance de Johnny Gallagher qui reviendra chausser une Strat et qui nous mettra deux titres de plus dans une escarcelle prête à déborder après tant de bonnes choses. Encore un peu de rap blues, des plans hendrixiens à n’en plus finir et une véritable envie de tout donner nous emmèneront vers la fin d’un concert en tous points réussi !

A l’heure de refermer cette 17ème édition du Blues de Traverse, on accueillera encore Marc Bourreau qui, après avoir procédé à un tirage au sort pour offrir des invitations pour les concerts de la saison à venir à divers membres du public, annoncera les résultats du 8ème Tremplin de la Traverse … C’est Tysran qui gagnera d’une courte tête devant  OXP tandis que Shoo et Darjeeling Keepers termineront au coude à coude en troisième position. Pas de remise de diplôme, pas de passage sur scène des vainqueurs, c’est dans le hall que tout le monde se retrouvera bientôt pour le verre de l’amitié … Un seul mot d’ordre : à l’année prochaine !

Fred Delforge – novembre 2010