Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE YARDBIRDS à MONT-DE-MARSAN (40) pdf print E-mail
Ecrit par Elodie Fargeaudoux  
samedi, 27 novembre 2010
 

MIGUEL M + THE YARDBIRDS
THEATRE DE MONT-DE-MARSAN (40)
Le 22 octobre 2010
 
www.theyardbirds.net
www.myspace.com/miguelmgroup
http://doctor.boogie.monsite-orange.fr/
 
Retrouvez toutes les photos d'Elodie Fargeaudoux sur
http://www.liveandco.net/

Remerciements : André Souliès, Pierre Dauriac, Aline et toute l’équipe de l’association Doctor Boogie, Miguel, Ludo et Olivier.
 
Non, il ne s’agit pas d’une mobilisation de grévistes comme certains passants s’amusent à le penser, mais d’un rassemblement d’amateurs de bonne musique prêts à découvrir ou redécouvrir la musique des mythiques Yardbirds. Les petits groupes se forment devant l’entrée de l’imposant théâtre municipal de Mont-de-Marsan, beaucoup se connaissent déjà pour avoir l’habitude de profiter des concerts organisés par l’association Doctor Boogie.

Avant l’arrivée des Yardbirds, Miguel M, un artiste bien connu des Montois, prend place devant un public déjà nombreux. Ses concerts ne se ressemblent décidément jamais. Ce soir-là, l’auteur-compositeur et interprète d’origine andalouse démarre la soirée avec un set acoustique en duo qui nous plonge rapidement dans un univers très blues. Accompagné de son bassiste et complice  Ludovic Timotéo (le batteur, Olivier Pelfigues, faisant office de cameraman ce soir là), il se réapproprie aisément quelques standards teintés de ses notes funk si particulières et de sa  voix rocailleuse qui en font sa marque de fabrique.

Après un rappel et une courte pause, c’est au tour des attendus Yardbirds de s'accaparer les planches. Le groupe, qui a sans aucun doute influencé une page de l’histoire du rock, est largement applaudi tandis que chacun des membres s’empare de son instrument. La musique fait immédiatement l’effet d’un aimant, jusqu’à faire quitter les sièges bien confortables du théâtre pour se blottir irrésistiblement contre la scène et observer au mieux le jeu des musiciens.

Autour des deux membres historiques Chris Dreja (guitare) et Jim McCarty (batterie), se sont greffés de jeunes et talentueux musiciens qui donnent un nouvel élan à cette formation légendaire. Des guitaristes virtuoses ont contribué à la renommée scénique du groupe, et le son qui émane de la six cordes de Ben King est lui-même plutôt bluffant. Une belle vitalité se dégage jusqu’au bout de la soirée, avec notamment un Andy Mitchell à l’harmonica qui n’hésite pas à répandre toute son énergie sur un public déjà conquis qui entonne quelques refrains des morceaux les plus célèbres.

Un captivant spectacle qui se termine chaleureusement à la sortie de la salle avec l’ensemble des musiciens, qui échangent volontiers quelques mots avec leur public, avant de retrouver les fidèles des concerts organisés par l’association pour un verre sur le somptueux balcon du théâtre.
 
Elodie Fargeaudoux – novembre 2010