Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NINE BELOW ZERO + BLUES POWER BAND à COMPIEGNE (60) pdf print E-mail
Ecrit par PAD  
lundi, 22 novembre 2010
 

BLUES POWER BAND – NINE BELOW ZERO
LE ZIQUODROME – COMPIEGNE (60)
Le 12 novembre 2010
 
http://www.bluespower-band.com
http://www.myspace.com/bluespowerband
http://www.ninebelowzero.com/
http://www.myspace.com/9bz

Retrouvez toutes les photos de PAD sur http://photospad.perso.sfr.fr/ et http://www.flickr.com/photos/photospad/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Pour une de leurs dernières dates de la tournée, Blues Power Band et Nine Below Zero ont posé leur énergie dans l'enceinte musicale du Compiégnois, le Ziquodrome.

Devant un public quelque peu parsemé, Blues Power Band avait le mérite d'ouvrir le bal de cette soirée et la bande à Bannish nous a assigné son subtil mélange de rock et de blues dans les tympans avec une énergie connue qui leur est propre.

De « The Missing » à « Shoot Dhoot Don’t Talk », Papygratteux nous a encore gratifié de son feeling et nous a fait  frissonner grâce à ses riffs majestueux, bien aidé par ses comparses et par le tempo du marteleur de futs de service, Olivier alias Bathus.

Blues Power Band, c'est avant tout de l'énergie à revendre, avec un show parfaitement maitrisé une fois de plus, qui est à consommer sans modération … Ce qui a  été fait par les spectateurs présents en cette première partie de soirée !

PAD - novembre 2010

Pas évident de passer juste derrière les Blues Power Band. Ce n'est pas le premier groupe à vivre cela mais quand on est un groupe chevronné, Anglais de surcroit, rien ne peut faire peur. Même pas les problèmes de son sur la scène qui ont affecté le guitariste et l'harmoniciste !

Nine Below Zéro, voilà bien un groupe de légende parmi ceux qui ont fait du british blues une des références en matière de musique blues, comme le sont Chicago blues ou le delta blues. Et comme il se doit, c'est à cent à l'heure qu'a débuté ce concert. Batterie qui pète, guitare qui envoie fort d'entrée, basse puissante et harmonica pour relever le tout. Les spectateurs, certes peu nombreux malheureusement pour accueillir un tel groupe, ont tout de suite réagi aux sollicitations du band.

Du bon gros rock, du lourd, du qui vous fait lever de votre siège pour aller bouger devant la scène, histoire de prendre encore plus de décibels pleine face. Et ce n'est pas le public, bien fan de ce type de son, qui démentira. L'un d'eux me dira même que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas pris une telle claque devant ces deux groupes où la guitare est le "personnage" principal. Ils retrouvent ainsi les grands moments comme ont pu nous en offrir les Rory Gallagher, Kinks ou autres Who. Une belle plongée dans les 70’s, même si pas mal de titres sont tirés de leur dernier et bon album « It's Never Too Late », sorti (coïncidence ?) en même temps que le groupe fêtait ses trente ans.

Un très bon concert, vivant, puissant, qui se terminera en bœuf géant avec quelques membres du Blues Power Band parmi lesquels Régis Papygratteux a une nouvelle fois fait parler la poudre avec sa guitare, Bathus a interprété le premier solo de tambourin de l'histoire du blues et où Paco nous a fait entendre un joli ton de voix avec une reprise des Stones qui clôtura cette belle soirée au Ziquodrome de Compiègne.

Après les signatures d'autographe, dédicaces de CD ou photos, tout le monde est reparti, ravi, vers son foyer, avec quelques belles images gravées dans la mémoire. Il est bien dommage que pas plus de personnes ne viennent vers des soirées aussi intéressantes pour voir de vrais musiciens qui partagent leurs histoires, leur vécu, et qui ont fait que le rock est ce qu'il est aujourd'hui. Manque d'envie de la part du public ? Manque de communication et de publicité ? Peut être un peu de tout ça à la fois … Mais cette salle et cette musique méritent beaucoup mieux que cela ! Vivement que le public vienne dans ces endroits où les gens font tout ce qu'ils peuvent pour tenter de faire vivre les lieux de culture !
 
Yann Charles - novembre 2010