Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BJ SCOTT : PLANET JANIS au CABARET SAUVAGE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 21 novembre 2010
 

BEVERLY JO SCOTT : PLANET JANIS
LE CABARET SAUVAGE – PARIS (75)
Le 5 novembre 2010

http://www.bjscott.com/
http://www.myspace.com/beverlyjoscott

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Yohann (Nueva Onda), Philippe Langlois (Dixiefrog), Beverly Jo Scott, Sophie Louvet, Christine, Alain, Le Cabaret Sauvage.

Bon pour être tout à fait honnête, avant d'aller découvrir le show « Planet Janis » que Beverly Jo Scott donnait au Cabaret Sauvage en ce vendredi, je me disais qu'il y avait de fortes probabilités d'avoir un concert fait principalement de musique folk où Beverly chanterait accompagnée seulement de sa guitare. Eh bien tout faux le gars ! Qu'est ce que j'ai bien fait d'aller à ce concert qui restera comme un des très grands moments de cette fin d'année ! J’y ai énormément appris de la vie de Janis Joplin y compris ses inspirations et ses peurs, bref tout ce qui a fait d'elle la légende qu'elle était et reste encore dans le cœur de beaucoup de personnes.

C'est sûr que Beverly fait partie de ceux là. Comment être plus passionnée qu'elle ? Une connaissance quasi mystique de son idole. Et qui mieux qu'elle, avec sa voix légèrement cassée, d'une puissance rare, d'une telle limpidité, pouvait autant nous entraîner dans cet univers ? Un concert en tous points superbe, non seulement grâce à sa présence, sa prestance, cette facilité a nous conter des pans de vie de l'artiste, son humour, et cet accent américain qui résonne si bien dans nos oreilles. Un spectacle qui commence très fort par un « Summertime » que Beverly vous envoie doucement au départ mais qui va crescendo pour au final vous scotcher à votre siège. Bon là on était debout, mais c'est pour l'image. Un tour complet des grands moments de la vie de Janis comme « Mercedes Benz » ou encore un vibrant « Misery'n », voire même les chansons de Dylan qu'elle interprétait souvent. De grands moments entrecoupés d'anecdotes, ou de moments plus intenses de sa vie.

On passe du superbe à l'exceptionnel quand Beverly Jo Scott est rejointe sur scène par son ami de toujours, Paul Personne, venu faire pleurer sa guitare pour le plus grand bonheur des spectateurs. Un Paulo fidèle à lui même et absolument excellent comme à son habitude. Une invitée plus inattendue celle là, Amandine Bourgeois, gagnante de la Nouvelle Star, venue surprendre tout le monde en chantant du blues … Et ma foi avec un certain effet et une belle voix ! On l'a retrouvée plus tard jouant du Hendrix à la flûte traversière ou venant faire la choriste, secondant parfaitement celle qui officie avec Beverly sur la tournée. Il est vrai qu'elle est parfaitement accompagnée par des musiciens de grand talent. Autre invitée de marque avec la délicieuse Lisa Dobby amenant une petite touche de jazz dans cet univers pop folk.

Les chansons et le temps passent mais personne ne se lasse (tiens je fais des rimes maintenant …), mais le meilleur reste encore à venir quand à la fin du spectacle, nous renvoyant dans les 70’s, Beverly demande à Paul Personne de nous plonger dans la musique d'Hendrix et qu'il se trouve qu'un certain Louis Bertignac vient également participer à ce bonheur musical … On peut dire en toute simplicité que chacun prend un pied énorme ! Echange de guitares, de sourires, le tout pour notre plus grand plaisir. Quel final, mais alors quel final ! Un grand merci à Beverly ainsi qu'à ses musiciens et à ses prestigieux invités de nous avoir fait vivre un si beau moment de musique.

Un grand spectacle, actuellement en tournée, à aller voir non seulement pour Janis mais aussi et avant tout pour Beverly Jo Scott dont la personnalité et l'originalité ne vous laisseront pas insensibles.

Yann Charles – novembre 2010