Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NINE BELOW ZERO + BLUES POWER BAND au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Christ Depresles  
jeudi, 18 novembre 2010
 

BLUES POWER BAND – NINE BELOW ZERO
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 11 novembre 2010

http://www.bluespower-band.com
http://www.myspace.com/bluespowerband
http://www.ninebelowzero.com/
http://www.myspace.com/9bz

Retrouvez toutes les photos de Christophe Depresles sur http://www.flickr.com/photos/christnikonphotos/sets/ et http://www.myspace.com/christd90

Un grand merci à toute l’équipe de Blues Power Band et à Nine Below Zero.

En ce jour du 11 novembre pluvieux et venteux, j’allais non pas pour l’armistice mais pour prendre la direction du New Morning. L’histoire de cette salle nous a montré maintes fois que le blues et le rock savent réchauffer nos cœurs endoloris par la froideur de l’automne. Ce soir deux groupes d’excellence sont venu nous chauffer  la scène rouge, Blues Power Band, notre blues-rock band made in France, et Nine Below Zero, un band venu d’outre-manche.

La scène s’illumine, les Beeps rentrent sous les applaudissements du public , déjà la foule est en liesse. Les premiers riffs endiablés de Papy ‘‘Capone’’ Gratteux » donnent le ton. Nos chers amis sont en grande forme pour leur retour en terre parisienne. Oh que oui, et croyez- moi, ça chauffe dur ! Sous la baguette de Bathus, nos compères n’avaient qu’une envie, nous en mettre plein la vue ! Nos corps ont été transcendés par l’énergie mélodique de BPB teintée par les notes chaudes des doigts de Damien.

Nous avons eu, à notre grande surprise, une invitée de marque tout droit venue de Blues sur Seine, la talentueuse Rachel Plas. Elle nous a gratifiés de ses dons d’harmoniciste sur un « My Babe » haut en couleurs. Nous n’étions pas au bout de nos surprises car de nouveaux morceaux ont été joués par notre sextuor parisien et nous ont donné un avant goût de la suite … Ca sent un quatrième opus qui s’annonce prometteur, mais chût … je n’en dirai pas plus ! En tout cas, c’était une bien belle première partie qui envoyait du bois ! On en redemande encore !

Changement de plateau le temps de faire redescendre la tension et une fois terminé, voici Nine Below Zero,  quatuor  londonien conduit par Dennis Greaves à la guitare et au chant, Gerry Mc Avoy  à la basse, Brendan O’Neill à la batterie et Mark  Feltham, l’harmoniciste aux collaborations impressionnantes puisque outre Rory Gallagher, il a accompagné Zucchero, Tom Jones, Joe Cocker, Paul Young … Un groupe d’une grande expérience scénique pour une musique rhythm’n’ blues riche et variée pour le plus grand bonheur de l’ouie .

On sent les influences diverses telles que Muddy Waters, Rolling Stones, The Beatles, Jimi Hendrix, etc. … Il y a des chevaux sous le vieux capot des Nine Below Zero qui nous ont délivré une avalanche de morceaux saupoudrés de notes improvisées ou empruntées aux personnalités mythiques déjà évoquées et cela ne fût pas sans réaction du public qui manifestait vigoureusement sa joie ! On sentait également le plaisir pour le groupe d’être auprès de nous et il nous le rendait avec humour et sincérité.

A la demande de la foule, deux rappels se sont fait, mais un troisième rappel est venu agrémenter cette soirée avec  les Blues Power Band qui ne sont pas en reste pour partager la scène. Un bien bel exemple de cohésion, d’amitié et de partage en musique  démontré entre frenchies et britanniques. Une belle soirée nous a été délivrée en ce jour, l’expérience est à renouveler dès que possible !!!

Christophe Depresles – novembre 2010