Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HEATHER NOVA au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 05 novembre 2010
 

JOY T. BARNUM - HEATHER NOVA
CAFE DE LA DANSE - PARIS (75)
Le 30 octobre 2010

http://www.myspace.com/joytbarnum
http://www.myspace.com/itsjoytbarnum
http://www.heathernova.com/
http://www.myspace.com/heathernova

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Gérald (Speakeasy), Le Café de la Danse, Dominique.

Cela fait déjà plus d'un mois que ce concert au Café de la Danse à Paris est plein. Qui est donc Heather Nova pour qu'elle suscite un tel engouement et qu'elle affiche ainsi complet autant de temps à l'avance? Par curiosité, je suis d'abord allé écouter ses morceaux sur les réseaux sociaux. Et là, j'avoue que sa voix et ses compositions m'ont vraiment plu.

Me voilà donc devant la salle, dans la file d'attente déjà bien fournie qui se dresse devant les portes. Beaucoup d'étrangers pour ce concert. C’est assez étonnant mais bon, cela prouve que la Dame est vraiment l'excellente chanteuse dont tout le monde parle pour que les touristes viennent profiter de son concert dans la capitale.

Il est temps de s'installer et d'écouter l'exceptionnelle première partie, Joy T. Barnum. Je vous avoue, et sûrement comme la majorité des gens présents ce soir, que je ne la connaissais pas du tout. Une petite écoute rapide sur son site m'avait laissé entrevoir de belles perspectives. Mais voilà, la claque, et bien au-delà de ce à quoi je m'attendais, je pense que c’est pareil pour tout le monde. Une voix époustouflante, puissante, qui monte sans forcer, qui lui permet de passer du jazz à la soul, voire même dans un registre classique tout à fait excellent.

Accompagnée d'un guitariste pour rester dans un registre folk, elle est passée par divers styles de musique et par diverses tonalités pour faire connaître et entendre tout son talent. Une superbe découverte, comme l'a prouvé cette standing ovation offerte par la salle à la fin de sa prestation. Et c'est donc émue aux larmes qu'elle nous a interprétés un dernier titre et a promis de revenir à Paris. Et à n'en point douter, on la retrouvera sûrement prochainement !

A peine le temps de se remettre de toutes ces émotions et voilà qu'arrive sur scène Heather Nova, cette jolie "songwritteuse" toute menue, la guitare à la main. Tout de suite on est frappé par sa superbe voix cristalline qui envahit instantanément l'espace. Le public et moi aussi d'ailleurs sommes subjugués par ce mélange de douceur et de puissance en même temps.

Décidément je comprends mieux pourquoi autant de personnes sont là ce soir. Des mélodies qui rappellent un peu celles des artistes qui l'ont inspirée: Dylan, les Beatles ou Jimmy Cliff. Car la belle dame est originaire des Bermudes, ce qui donne un mélange de cultures et de musiques que l'on retrouve sur scène.

Des textes inspirés d'histoires d'amour, de poésies, une sensibilité à fleurs de peau, elle partage avec générosité ses moments intimes avec son public, ses fans. Sa musique est très simple, faite de ballades, un mélange de folk et de pop. Elle s'accompagne elle même à la guitare et un contrebassiste vient apporter une saveur encore plus particulière à ses compositions.

C'est la dernière date de la tournée d’Heather Nova et c'est donc à Paris qu'elle achèvera son "European Tour", avec pour tous les spectateurs le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grand, de beau, et dans le cœur et dans la tête un grand et beau souvenir.

Yann Charles – Octobre 2010