Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEVON ALLMAN’S HONEYTRIBE au RESERVOIR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 02 novembre 2010
 

DEVON ALLMAN’S HONEYTRIBE
LE RESERVOIR – PARIS (75)
Le 27 octobre 2010

http://www.myspace.com/peachnoise
http://www.myspace.com/honeytribe

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Christine (Live Musique), Roger (Base Prod), Xavier, Frankie, Dominique.

Bon deux proverbes pourraient parfaitement s'appliquer à cet artiste, Devon Allman. Le premier c'est que "les chiens ne font pas des chats" et que musicalement parlant, il n'a rien à envier à son illustre père, voir même à son célèbre oncle, dont les solos de guitares ont sûrement marqué son enfance. Et le second, c'est que "les absents ont toujours tort". Quel concert, mais quel concert !!! Découverte totale du Devon Allman's Honeytribe, et donc du  fils de Greg Allman du grand groupe Allman's Brothers Band qui a, en son temps, révolutionné le blues et le rock. Une source d'inspiration pour beaucoup de musiciens qui ont pris en pleine face les longs et cultissimes morceaux du band.

C'est donc au Réservoir, belle salle du côté de la rue de la Forge Royale, qu'il fallait être pour découvrir ce musicien et son groupe. Pas mal de représentants de la presse écrite et internet, de boites de production ou boites de spectacles étaient là.

En ouverture, afin de patienter de la meilleure manière, le groupe Peach Noise, s'est chargé de nous ramener au temps où la liberté de création était totale. Et c'est dans le monde imaginaire de Franck Zappa, qu'ils nous ont entraînés pendant une petite heure. Guitare, saxophone, xylophone, tous les ingrédients pour replonger dans l'univers décalé d'un très grand compositeur … De bien belles interprétations, mais surtout réservées à un public de connaisseurs, les autres attendant plus ou moins patiemment celui que tous étaient venus voir.  Un groupe à découvrir dans un autre contexte.

Pause le temps d'installer les instruments, quelques soucis pour le batteur mais tout rentre dans l'ordre. Et là, explosion de gros sons, d'entrée ! Guitare puissante, bien forte, saturation et départ sur les chapeaux de roues. On sent tout de suite que le monsieur n'est pas venu là pour faire de la figuration, mais, c'est ce que j'espère, pas là non plus pour faire étalage d'un savoir faire technique dont abusent certains guitaristes qui manquent quelquefois de saveur. Pas du tout ça ce soir, le bonhomme est non seulement un très bon guitariste mais aussi un excellent chanteur.

Quelques morceaux du Allman Brothers Band bien entendu, histoire de réjouir tous les spectateurs venus se rappeler les bons souvenirs de la légende, mais ce sont principalement des compositions tirées de son dernier album « Space Age Blues » que Devon va nous proposer. De belles grosses compositions où le rock est roi, du bon gros blues rock, en fait un power trio plein d'énergie et de puissance ! On rajoute pour l'accompagner un monstrueux George Potsos à la basse et le non moins excellent Gabriel Strange à la batterie et on obtient un cocktail de sonorités explosives.

De quoi ravir tout le public friand des gros sons texans limite hard rock, des ballades où la guitare vient pleurer à nos oreilles et d'un feeling qui est passé immédiatement entre l’artiste et la salle. Sûr et certain qu'il sera très bientôt de retour en France. Et il ne faudra pas rater son passage, car ce gars est vraiment, vraiment à découvrir ! Il est issu d'une grande famille de musiciens et on peut dire qu'il reprend le flambeau de la plus belle des manières.

Yann Charles – octobre 2010