Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE YARDBIRDS + JOHN MAYALL à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 27 octobre 2010
 

THE YARDBIRDS - JOHN MAYALL
LA CIGALE - PARIS (75)
Le 14 octobre 2010

http://www.theyardbirds.net/
http://www.johnmayall.com/

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : André Souliès, Bruno, La Cigale.

Un concert de prestige nous attendait en ce jeudi 14 octobre à La Cigale, salle de spectacle parisienne sur le Boulevard de Clichy. En effet deux groupes de légende se produisaient, The Yardbirds et le grand John Mayall. On peut vraiment parler de légende. D'ailleurs la salle était fort bien remplie, avec beaucoup de fans des deux formations et surtout de fans d'une certaine époque où le "British Blues" marquait cette musique à tout jamais.

Pour débuter, ce sont donc les Yardbirds dont les membres ont changé depuis la création mais où les musiciens actuels perpétuent le mythe que le groupe a su créer. On retrouve tout de même l'un des membres fondateurs en la personne de Chris Dreja. Beaucoup de légendaires musiciens se sont succédés, des guitaristes devenus "guitar heroes" dans le cœur des gens.

La magie opère encore et toujours. Les titres vedettes s'enchaînent repris par le public. L'harmonica d’Andy Mitchell fait mouche, et que dire du son de la guitare de Ben King, absolument fabuleux. Un grand moment est la participation du guitariste français Jean Michel Kajdan pour un échange musical de haute volée. Un plaisir pour les oreilles.

Un grand et bon retour vers les 70s et toutes ces compositions incomparables qui ont fait et qui font encore la réputation de ce groupe mythique. Les applaudissements à tout rompre montrent bien à quel point le public à fortement apprécié le show.

Une pause bien méritée afin de reprendre un peu ses esprits mais tout en gardant la tête dans les étoiles en sachant que le second concert de la soirée allait être tout aussi bon. Entré sur scène seul, John Mayall sous un tonnerre d'applaudissements commence par un long morceau d'harmonica avant de présenter ceux qui allaient l'accompagner tout au long de cette soirée. Une nouveauté par rapport au concert que j'avais vu au Bataclan il y a quelques temps, c'est la présence d'un second clavier, Tom Canning, en plus de John Mayall lui même.

Fidèle à ses principes de bluesman, Mayall a enchanté le public avec un savant mélange de titres anciens et de compositions tirées de son dernier album, « Tought », que beaucoup iront par la suite acheter, profitant ainsi de la présence du maître es-Blues "made in Great Britain". C'est vrai que cette époque a été l'occasion de faire une musique totalement débridée, non conventionnelle. John Mayall a aussi permis à de grands noms de la musique actuelle de percer grâce à lui, grâce à cette possibilité de se laisser aller dans les morceaux les plus fous. Chant, harmonica, clavier, superbement épaulé par ses nouveaux musiciens de grande qualité, Greg Rzab à la basse, Jay Davenport aux drums et le guitariste Rocky Athas, qui remplace désormais le célèbre Buddy Whittington, John Mayall a ravi et même plus que ça tout le public venu voir, revoir ou re-revoir une des légendes qui ont fait "Le Blues".

John Mayall mais aussi les Yardbirds continuent à tourner en France pour un bon moment (cf toutes les dates dans l'agenda Zicazic). Je vous invite à aller les voir et les écouter pour vivre pleinement des grands moments de musique.

Yann Charles - octobre 2010