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ELEANOR ELLIS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 25 octobre 2010
 

Comin’ a time
(Patuxent Music – Autoprodmusic – 2010) 
Durée 65’31 – 18 Titres

http://www.eleanorellis.com
http://www.myspace.com/eleanorellis
http://www.autoprodmusic.com
http://www.ezic.fr

Elle est originaire de Louisiane et a déjà prêché la bonne parole du blues dans toute l’Amérique du Nord et plus encore en Europe, que ce soit en compagnie de Flora Molton, Archie Edwards ou encore Eugene Powell. Pour cette activiste du genre à l’origine de la création de quelques associations comme la DC Blues Society ou encore la Archie Edwards Blues Heritage Foundation, interpréter les standards des vieux héros disparus et mettre en avant de l’affiche le delta blues et le piedmont blues est devenu une véritable raison d’être à laquelle elle s’adonne autant que faire se peut. Pour mieux payer son tribut à la cause qu’elle défend bec et ongles, Eleanor Ellis s’est fendu de quelques enregistrements, seule avec sa guitare et sa voix ou parfois accompagnée d’un piano, d’un harmonica ou de quelques percussions, et si la sortie américaine de « Comin’ A Time » remonte déjà à 2007, on peut aujourd’hui se procurer chez nous ce petit chef d’œuvre qui appartient à l’histoire du blues grâce aux efforts combinés d’Autoprodmusic et de son distributeur Ezic … 

C’est une visite guidée des blues du Sud des Etats Unis que nous propose Eleanor Ellis, un voyage sur fond de belles notes et de retrouvailles plus ou moins naturelles avec ces artistes qui appartiennent aujourd’hui non seulement au domaine public mais aussi à la culture dans le sens le plus large du terme, les Skip James, Memphis Minnie, Blind Boy Fuller, Henry Thomas, Mississippi John Hurt et autres Sleepy John Estes … La Guild acoustique posée fermement sur les cuisses et la voix bien calée dans le micro, cette diva du blues au timbre délicatement cassé et à la langue bien pendue se lance sans la moindre hésitation sur le trace des hobos et y va de ses chansons où la gouaille est la réponse la plus naturelle à la tendresse et où les « Diving Duck », les « 61 Highway », les « In My Girlish Days », les « Texas Easy Street Blues », les « Special Rider » et les « Me And My Chauffeur » sont le plus bel hommage que l’on puisse apporter à tout un pan de l’histoire des musiques noires-américaines. Un superbe clin d’œil à Flora Molton avec son « Sun’s Gonna Shine One Day » tout juste rehaussé de l’harmonica de Phil Wiggins et nous voilà avec un très bel ouvrage d’anthologie à consommer sans modération mais aussi à utiliser sans la moindre hésitation pour montrer aux néophytes d’où vient le blues contemporain. Un album fait pour résister à l’épreuve du temps …