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PHANTOM BUFFALO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 24 octobre 2010
 

Cement postcard with owl colours
(Messie Murders – Microcultures – 2010) 
Durée 55’10 –  12 Titres

http://www.phantombuffalo.net
http://www.myspace.com/phantombuffalo
http://www.microcultures.fr

C’est après avoir changé de nom et être passé de The Ponys à Phantom Buffalo que ce combo de Portland créé en 2004 a mis en bac son premier album considéré par la plupart des amateurs de pop lunaire comme un véritable chef d’œuvre du genre. Fort de cet épatant « Shishimumu » unanimement salué par la presse européenne, Jon Balzano-Brookes au chant et à la guitare, Tim Burns à la guitare et au chant, Phil Willey à la guitare et aux claviers, Sean Newton à la basse et Joe Domrad à la batterie enfonceront le clou en 2008 avec « Take The Trees », un deuxième effort qui aurait du les rendre célèbres mais qui contre toute attente et malgré son infinie ingéniosité passera totalement inaperçu auprès du public. Lâché par sa maison de disques sur le vieux continent, Phantom Buffalo qui a au passage changé de batteur pour accueillir Jake Chamberlain débarque enfin sur le tout nouveau label Microcultures avec un troisième album 100% bio et garanti sans OGM. 

Véritable trésor de musique lo-fi, « Cement Postcard With Owl Colours » devrait très rapidement mettre tout le monde d’accord sur le sujet et faire éclater enfin au vu et au su de tous l’incommensurable génie musical de cette formation qui non seulement a des idées mais qui en prime parvient à les mettre en forme de manière durable. Avec ses mélodies décomplexées et ses airs faussement simplistes, Phantom Buffalo parvient à attirer l’oreille et finit sans mal par la retenir tant les arrangements des morceaux se veulent séducteurs voire même carrément enjôleurs ! Les claviers toujours très délicats rehaussent des guitares minimalistes et les deux réunis soutiennent de façon à la fois délicate et solide une voix claire qui semble idéalement créée pour se placer à la croisée des chemins entre le folk rock et la pop acidulée. Conscient que des titres comme « Greenstar Botanical Airway », « I Bring The Sunshine And Nightmares », « Trinket Shop » et autres « Battle Of The Roses » peuvent se révéler particulièrement efficaces en live, c’est en s’efforçant de donner quelques concerts dans l’hexagone que Phantom Buffalo tentera enfin de se faire reconnaître à sa juste valeur ! Et si pour une fois la France était en avance sur le reste du monde en matière de découvertes musicales ?