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TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 19 octobre 2010
 

Beethoven’s last night
(BMG Rights Management – 2010) 
Durée 72’59 –  22 Titres

http://www.trans-siberian.com
http://www.myspace.com/tsoofficial

Formé à New York en 1996 par les compositeurs Paul O’Neil et Robert Kinkel mais aussi par Jon Oliva, le chanteur de Savatage, le Trans-Siberian Orchestra est une formation qui regroupe pas moins de soixante instruments pour travailler en studio et qui se déplace à la scène avec dans ses rangs une trentaine de personnes partagée équitablement entre musiciens et chanteurs … Absolument pas galvaudée, l’appellation d’orchestre trouve ici tout son sens et si le combo se veut disciple du metal progressif et du rock orchestral, c’est souvent dans des chants de Noël qu’il s’est aventuré, sortant deux premiers albums dédiés au genre avant d’accoucher en 2000 de son chef d’œuvre, « Beethoven’s Last Night », un album que le Trans-Siberian Orchestra consacre tout entier aux derniers moments du compositeur sur terre. Retournés ensuite un temps vers leurs premières amours, les créateurs proposeront finalement un effort totalement différent en 2009, « Nightcastle », avant de céder à l’appel d’une réédition nécessaire du monument musical avec lequel ils ont tourné plusieurs années …

Mélanger la musique classique avec le rock, nombre de groupe y ont déjà pensé et certains s’y sont même essayés avec un certain talent, on ne parle pas bien entendu de la variété française bon marché qui contribue chaque jour à faire se retourner ce pauvre Mozart dans sa tombe, mais pousser les choses aussi loin en empruntant carrément une partie des compositions à Beethoven lui-même et en le mettant en scène dans l’histoire de sa propre agonie avec à la clef les rencontres effrayantes de la destinée (« Fate ») et de « Mephistopheles » mais aussi les proches ou lointains souvenirs de Vienne (« Vienna »), de « Mozart » et de ses plus belles compositions avec « Requiem (The Fifth) » ou encore « Für Elise », peu y étaient parvenus ! Avec des musiques entraînantes et soignées, des paroles écrites par le génial Paul O’Neil et des interprétations fouillées pour rendre chacune des pièces à la fois unique et indispensable à la solidité générale de l’album, Trans-Siberian Orchestra est parvenu à créer un album intemporel à ranger indiscutablement parmi les plus grandes œuvres conceptuelles, parmi les comédies musicales fortes, symphoniques et tout bonnement magnifiques. Retrouver Beethoven dans de telles conditions d’intensité et avec en prime une alternance de piano classique, de guitares foudroyantes et de voix majestueuses nous rappelle à quel point le compositeur était et est encore de nos jours un précurseur ! Magique …