lundi, 04 octobre 2010 ROCK SANS PAPIERS PALAIS OMNISPORT DE PARIS BERCY - PARIS (75) Le 18 septembre 2010
http://www.rocksanspapiers.org
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Remerciements : Olivier Genest, Agnès (Rock sans Papiers), Isabelle (Bip's), Marjorie (Bip's), Pierre Jean.
Il y a des combats qui ne peuvent que vous sensibiliser, vous toucher au plus haut point. Quand de telles injustices criantes font que vous vous dites qu'on ne peut pas laisser ça en l'état !
 Le combat pour tous les "sans papiers" qui vivent, travaillent, payent leurs impôts, leurs cotisations sociales en France, et qui risquent à tout moment de ne plus pouvoir rester sur notre territoire car on leur refuse le droit d'avoir des papiers français, alors oui, ce combat mérite d'être poursuivi !
 La forte mobilisation du public mais aussi des artistes qui ont répondu présent ce samedi à Bercy prouvent bien que les gens ne sont pas insensibles à cela.
 Certes beaucoup diront que ce concert n'est qu'une goutte d'eau, un bref effet médiatique, mais au moins il aura eu le mérite de se faire, d'attirer les regards vers ce problème de société et pourquoi pas de mobiliser encore plus de gens qu'auparavant.  Une soirée qui aura été un petit rayon de soleil pour beaucoup qui étaient là ce soir avec toujours la crainte du lendemain mais avec l'espoir de savoir que beaucoup se lèvent pour les aider. La lutte continue chaque jour !
Yann Charles - septembre 2010

Texte mis en ligne par l'Association Rock sans Papiers le 30 septembre :
11 000 personnes, 22 artistes, une affiche de rêve, une ambiance… on vous dit pas. Celle d’un concert. Et quel concert ! Mais aussi celle de la solidarité, du combat contre la haine imbécile et raciste et contre ceux qui l’attisent. Du vrai, du grand, des chansons mais aussi des mots qui font avancer les choses.
 Mieux que des grands discours, les premières photos et les premières vidéos sur le site www.rocksanspapiers.org ou encore les réactions sur FaceBook.
 Succès artistique et populaire donc, succès politique aussi. Artistes, militants associatifs, syndicalistes et politiques, élus, personnalités du monde des arts, des sciences et des lettres mais aussi simples citoyens de tous âges, de toutes conditions et de toutes origines, avec ou sans papiers ont tenu à être présents pour dire leur amitié à ceux que Monsieur Sarkozy désigne à la vindicte. Rock sans papiers est incontestablement une étape.
 Sur le plan financier, la recette du concert est en dessous de nos espérances. Mais l’apport des organisateurs et la contribution supplémentaire de certains d’entre eux font que nous sommes heureux d’annoncer qu’une somme de 25 à 30 000 € sera versée aux anciens grévistes dans les prochains jours.
 Pour le reste, le combat continue. Celui contre la future loi Besson dont la discussion commence au palais Bourbon qui introduit de multiples atteintes aux droits des étrangers. Sa disposition la plus inefficace et aussi sans doute la plus emblématique est la création d’une catégorie de Français de seconde zone qui pourraient être déchus de leur nationalité. Le concert du 18 septembre à Bercy aura permis de faire entendre une autre voix.
|