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FRED WESLEY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 04 octobre 2010
 

With a little help from my friends
(BHM Productions – ZYX Music – 2010) 
Durée 42’37 – 9 Titres

http://www.funkyfredwesley.com
http://www.myspace.com/fredwesley

Il a accompagné le grand James Brown durant quinze années et à composé quelques-uns de ses plus grands tubes mais bien avant cela, c’est dans le jazz que Fred Wesley évoluait déjà aux côtés de Count Basie dont il avait rejoint l’orchestre en 1978. Fondateur des JBs Horns avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis, il continuera longtemps à accompagner le Godfather Of Soul mais aussi George Clinton avant de créer de nouveaux titres et de les apporter aux plus grands artistes qu’il accompagne en studio, se produisant régulièrement sur scène avec le Funkadelic ou avec Parliament pour mieux rester en contact avec le terrain. Après avoir contribué à remettre le funk au goût du jour lors de la tournée de reformation des JBs Horns au début des nineties, Wesley créera enfin son propre groupe et jouera en sa compagnie sur plusieurs tableaux, laissant le funk et le jazz se rejoindre de manière très naturelle. Accompagné de brillants musiciens, il livre aujourd’hui un ouvrage dans lequel il interprète quelques-uns de ses propres morceaux mais aussi et surtout beaucoup de ceux de ses proches …

Tout est dit dans le titre et même si Fred Westley organise « With A Little Help From My Friends » plutôt comme un hommage à ses amis que comme un album sur lequel il a eu besoin d’un peu d’aide, c’est avec toujours la même sincérité qu’il se lance dans des interprétations installées à la croisée du jazz, de la soul et du funk … Pee Wee Ellis et Maceo Parker signent chacun un titre mais on remarque aussi la griffe des sidemen du trombone le plus apprécié de la soul, celle du bassiste Dwayne Dolphin mais aussi celle du claviériste Peter Marsden, sur un ouvrage qui ne manque ni d’invités ni de surprises. On se déhanchera tranquillement ou plus nerveusement au gré des « Spring Like », « Beautiful », « Homeboy » et autres « Obamaloo » et on se retrouvera propulsé vers les clubs de jazz d’antan pour un « Everywhere Is Out Of Town » qui n’en finit plus d’être racoleur, dans le bon sens du terme s’entend, avec en prime la voix de Willi Amrod qui emmène le mouvement avec un réel entrain … Plein de bonnes vibrations et d’arrangements de cuivres du plus bel effet, l’ouvrage joue de temps en temps sur la dualité des trombones, celui de Fred Wesley se voyant rejoint à l’occasion par celui de Victor Wesley mais aussi par celui de Nils Landgren sur un « Swedish Funkballs » plein de charme. Les musiques noires américaines ont encore de belles heures devant elles et Fred Wesley se charge ici de nous le rappeler. Les amis servent parfois à cela aussi …