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RENAUD GARCĺA-FONS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 11 octobre 2010
 

Méditerranées 
(Enja Records – Harmonia Mundi – 2010) 
Durée 64’55 – 18 Titres

http://www.renaudgarciafons.com
http://www.myspace.com/renaudgarciafons

S’il est un contrebassiste fabuleusement novateur qui a eu l’idée d’ajouter une cinquième corde à son instrument, Renaud García-Fons n’en est pas moins un artiste aux inspirations très vastes qui flirte avec autant d’ingéniosité avec le flamenco, le jazz et la world, rejoignant les plus grands musiciens à la scène mais aussi en studio et proposant simultanément ses propres albums dans lesquels toute son originalité transparaît à chaque fois. Ses origines italiennes et espagnoles le titillaient depuis un certain temps et c’est avec en tête l’envie de dédier un album à la Grande Bleue que l’artiste proposait régulièrement ses créations et puis il aura fallu qu’un jour il s’attache à créer « Méditerranées » en compagnie de David Venitucci à l’accordéon, Kiko Ruiz à la guitare, Henri Tournier aux flûtes, Claire Antonini aux cordes pincées, Bruno Sansalone à la clarinette, Adel Shams El-Din aux percussions et même Solea García-Fons au chant pour qu’une boucle allant de l’Espagne jusqu’en Afrique du Nord en passant par les rivages du Moyen Orient soit enfin tracée … Une boucle dont les contours rappellent un peu celui de la mer qu’elle encercle !

C’est un voyage au cœur des diverses sonorités de la région que nous propose Renaud García-Fons, un périple dédié autant aux paysages qu’aux couleurs et aux odeurs et parsemé de pas moins de dix huit pépites gorgées des multiples influences et des divers instruments caractéristiques de la Méditerranée et de sa très vaste culture. Les cordes et les percussions se rejoignent, se laissent envahir par les flûtes et nous emmènent un peu plus loin que le rivage pour nous faire goûter avec beaucoup d’ingéniosité non pas à une mais bel et bien à de multiples « Méditerranées », celle que l’on connaît bien puisqu’elle est proche de nous mais aussi nombre d’autres empreintes de cachets hellénistiques, byzantins, assyriens ou encore libyens. Trait d’union infime entre l’Orient et l’Occident, l’ouvrage nous fait passer de l’Andalousie d’« Aljamiado » à la Catalogne de « Las Ramblas » et avance via « Camp d’Argelès » et « La Strada » jusqu’à la Crête et « Iraklio » ou encore la Côte Dalmate pour mieux faire un virage à angle droit à l’approche du « Bosphore » et revenir par le « Sinaï » goûter aux arômes du « Safran » mais aussi à la « Poussière de Ksar ». Quelque peu mis en retrait par rapport à ses compositions habituelles, l’instrument de celui que l’on peut légitimement taxer de virtuose de la contrebasse n’en reste pas moins le fil conducteur d’un album qui devrait rapidement faire figure de référence en la matière … Sortie le 21 octobre !