Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JOHN CALABRESE - DANKO JONES pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 14 septembre 2010
 

INTERVIEW JOHN CALABRESE – DANKO JONES

http://www.dankojones.com/
http://www.myspace.com/dankojones

Il y a quelques mois, nous avons rencontré John Calabrese dit JC, le bassiste du groupe de rock Danko Jones, juste avant la sortie de leur dernier album « Below the Belt » paru chez Bad Taste. Vous trouverez d'ailleurs la chronique de cet excellent album sur Zicazic. [ICI]
JC nous a parlé de l'album et du groupe. A ce moment là, les dates des concerts en France n'étaient pas encore tout à fait déterminées et surtout il ne savait pas encore que Danko Jones serait en première partie d’Ozzy Osbourne à Paris le 21 septembre ...

Bonjour JC. Danko Jones est le nom du charismatique chanteur du groupe mais vous considérez que c'est un chanteur et deux musiciens ou un groupe à part entière ?
Non, non, Danko Jones est groupe. Un vrai groupe à part entière fait de trois personnes.

Votre nouvel album porte un nom bien explicite, « Below the Belt » (en dessous de la ceinture). Croyez-vous encore dans la fameuse devise « Sexe, drogues et rock’n’roll » ?
(rires). C'est vrai que cela peut paraître un album basé sur le sexe, mais pas seulement en fait. Le plus important reste quand même le rock’n’roll.

Quelles sont les différences avec les albums précédents ?
Les différences avec les albums précédents ? Les albums précédents étaient un peu plus mélodiques. Celui-ci est un peu plus agressif, le rock est plus présent, plus puissant aussi.

Il semble plus mûr …
Oui effectivement, cet album est plus mûr, tant au niveau des compositions musicales qu'au niveau de l'écriture, même si le « sexe » reste l'élément principal du CD (rires).

Une évolution ?
Oui, c'est ça, une évolution vers un son encore plus Rock. En fait on s'est orienté vers un mélange de mélodies et de puissance des instruments. On reste brut. Un retour vers une musique sans artifice, juste de l'efficacité !

Pas d'électronique comme l'ont fait certains autres groupes ?
Non, non, du rock pur, guitare, batterie, basse. On a désormais un son bien à nous, bien dans un style qui nous convient parfaitement. Il faut que ça continue à sonner bien rock comme çà.

Comment cela se passe-t-il pour composer ?
Les compositions se passent entre Danko et moi. On a chacun des idées mais ensuite on en parle entre nous trois. On essaie, on fait tourner, on cherche. C'est l'avantage d'être trois. Plus tu es nombreux et plus c'est difficile de composer avec les idées et les envies de chacun. Là, c'est plus simple. Sinon, on s'inspire de tout ce que l'on vit, de ce que l'on voit. Pour cet album on est parti sur une base de quarante chansons !!! Pour au final n'en retenir que onze …

Vous avez toujours évolué comme un power trio. Diriez-vous qu'être trois renforce le côté puissant de la bande ?
Oui, à trois tu n'as pas d'alternative ! Tu dois te donner à fond pour que justement la puissance du rock soit encore plus importante. Tu ne peux pas tricher quoi !

Vous avez travaillé avec Matt DeMatteo sur cet album, qu'est ce qu'il vous a apporté ?
Il nous a apporté toute son expérience, ses qualités, une écoute particulière. On peut vraiment dire que c'est le quatrième membre du groupe. Il n’hésite pas à donner son avis sur ce que chacun peut faire et doit faire. Et surtout il veille à ce que tout et tous aillent dans le même sens. C'est vraiment un super gars et un super producteur.

Vous avez tourné avec Motörhead en 2008/2009, quelles sont vos impressions ?
Wouah, un des meilleurs moments de ma vie d'artiste ! Déjà avoir la chance de les voir sur scène, on en retire beaucoup d'expérience. Les voir bosser en répétition, dans les balances, c'est vraiment des références ces mecs là. Tu apprends énormément à leurs côtés.

Quelles sont, à ton avis, les principales différences entre le public américain et le public européen ?
Pour moi il n'y a aucun endroit qui se ressemble. Tous les concerts sont différents. Mais c'est vrai que le public européen a peut être un peu plus de culture rock, plus de références peut être. On a un public fidèle et on a tourné beaucoup plus ici qu'aux Etats-Unis.

Des dates de concerts prévues en France ?
Oui je pense en octobre ou novembre (Ndlr: Lyon 31.10, Tournefeuille 05.11, Paris 06.11, Strasbourg 07.11)

Avez-vous des préférences dans cette nouvelle génération de groupes rock’n’roll ?
Pas vraiment, pour être honnête je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en écouter beaucoup mais il doit y en avoir des très bons !!! (rires). Moi, je suis très fidèle … et fan de Motörhead !

Avez-vous des bassistes que vous citez en références ?
Lemmy reste une de mes principales références dans le jeu de basse. Sinon j'aime bien le jeu de Peter Hook avec Joy Division.

Pour conclure cette interview, que peut-on souhaiter au groupe ?
(rires) Continuer à jouer, à se faire plaisir et à faire plaisir à nos fans. Etre sur scène est vraiment un très bon moment à chaque fois !

Merci JC, rendez-vous en France en Octobre alors ?
Oui, et peut-être même avant ... Merci à vous. (Ndlr: Danko Jones sera en première partie d’Ozzy Osbourne le 21 septembre à Bercy, avec Korn)
 
Propos recueillis par Yann Charles – avril 2010