Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES IN HINX (40) pdf print E-mail
Ecrit par Elodie Fargeaudoux  
vendredi, 10 septembre 2010
 

BLUES IN HINX
ESPACE CULTURE ET LOISIRS - HINX (40)
Le 28 août 2010

http://sp.hinx.free.fr/
http://www.myspace.com/lonjbordeaux
http://www.myspace.com/nicobackton
http://www.myspace.com/kledbasam

Retrouvez toutes les photos d'Elodie Fargeaudoux sur http://www.liveandco.net/

Remerciements : Sergio, Président de l’Association et tous les bénévoles du festival.

Nous sommes déjà à la fin du mois d’août, certains se préparent pour la rentrée tout en se disant que la saison des festivals d’été va prendre fin. C’était sans compter sur quelques irréductibles landais qui en avaient décidé autrement. Depuis six ans déjà, une toute nouvelle équipe a repris le flambeau dans l’organisation de concerts et spectacles de toute sorte suite à l’arrêt du Jazz in Hinx. Ce jour-là c’est de blues dont il s’agit. Dès 19 heures, les bénévoles vêtus de t-shirts bleus et jaunes s’activent pour recevoir les premiers visiteurs. Il est maintenant temps de se mettre à la recherche de Sergio qui, une fois trouvé et malgré un emploi du temps plutôt chargé, prends le temps de me montrer les installations de la soirée.

Place ensuite à l’unique concert en extérieur avec Lonj qui a la charge d’ouvrir la soirée pendant que le public s’installe devant les assiettes. La petite commune prend alors des airs de Mississipi avec toutefois un menu landais bien d’ici ! Le musicien bordelais accompagne alors le coucher du soleil avec son blues roots simple et très efficace. Il sera même rejoint par Bob, ami harmoniciste, le temps de quelques morceaux.

Après cette première partie, il fait si bon dehors que le public stagne un peu devant l’entrée de la salle mais, au final, l’appel de la musique est plus fort et chacun s’installe à sa place en attendant l’arrivée de Nico Backton & The Wizards Of Blues avec qui il partage la scène. Dans un silence presque religieux pendant les premiers morceaux, le public est rapidement envoûté par sa voix chaude. Incontestablement inspiré du plus profond des racines du blues il sait s’approprier avec élégance ces sons originaires de l’autre côté de l’Atlantique.

Un bol d’air plus tard, nous voilà de retour dans la salle pour accueillir sur scène K-Led Bâ’Sam et ses musiciens. On l’observe puiser sa musique en son for intérieur, avec ce petit côté réservé qui n’altère en rien la qualité de son jeu de guitare, bien au contraire. Avec son blues band bien en place, il nous offre un set précis ponctué par des titres de son album « Nothin But The Blues » rendant hommage aux grandes figures du blues qui l’ont influencé.

On aime aussi ces soirées pour les sensations peu banales qu’elles peuvent procurer lorsque tous décident de monter sur scène une dernière fois. Lonj et Nico Backton rejoignent alors K-Led Bâ’Sam pour un final explosif tandis que l’auditoire se lève peu à peu pour bouger au rythme de ces ultimes notes.

Elodie Fargeaudoux – septembre 2010