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RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE 2010 à NANTES (44) 3/3 pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 30 août 2010
 

LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE
NANTES (44)
Du 27 au 29 août 2010

http://www.rendezvouserdre.com/

Photos (c) Fred Delforge & Sophie Davoine

Retrouver l'épisode précédent [ICI]
 
dimanche 29 août 2010 :

La mâtinée promet d’être riche et belle puisque l’Ile de Nantes nous fait de l’œil avec ses machines et tout particulièrement avec son éléphant mécanique géant, véritable prouesse technologique qui laisse entrevoir ce que sera la reconversion à plus ou moins longue échéance de la construction navale locale, vieux souvenir industriel s’il en est en ces temps de crise où technologie rime avec Asie et où, à quelques exceptions près, le mot culture se résume au mieux à ses trois premières lettres ! Dans le cas précis, l’exception nantaise se révèle être une fort agréable surprise dont nous ne saurions trop nous réjouir en espérant que cela donne des idées au reste de l’hexagone …

Quelques huitres englouties en guise d’apéritif sur fond de Muscadet et nous retrouvons Le Canotier où se produisent dans le cadre du traditionnel brunch du dimanche matin les Nantes Blues All Stars parmi lesquels on reconnait entre autres Arnaud Fradin, Kevin Doublé et pas mal d’autres pointures locales … mais de stature internationale ! Difficile d’accéder à la scène ou plus exactement à la terrasse vu la quantité de spectateurs et, comme la faim nous tiraille sec, c’est quelques magrets de canard et quelques coups de Saumur Champigny plus tard avec en toile de fond Nina Attal et Philippe Devin qui déjeunent eux aussi qu’il faut se presser de retrouver la Scène Blues voisine pour savourer le set des trois dernières formations du Tremplin 2010 des Rendez-Vous de l’Erdre !

On commence aujourd’hui par One Leg Toad, un combo poitevin des plus originaux avec son blues tiré au cordeau qui s’ouvre intelligemment vers d’autres instruments comme l’accordéon, la clarinette ou encore la senza et qui s’offre même parfois un jeu de guitare à l’archer pour emmener des compositions empruntées à John Mayall ou Harry Bellafonte vers des sphères complètement insoupçonnées ! Une voix des plus intéressantes servie par le multi-instrumentiste Julien Dexant et un professionnalisme à toute épreuve malgré seulement cinq concerts à l’actif du groupe, il n’en faudra pas plus au public déjà nombreux malgré l’heure quasi inconvenable en cette trêve dominicale pour se dévouer corps et âme à la cause d’un groupe que l’on sent en pleine phase de développement et que l’on retrouvera très vite sur d’autres aventures encore plus prestigieuses ! La mise à sac en bonne et due forme du stand de vente d’albums ne sera là que pour confirmer nos suppositions …

Il est temps de passer à Teddy Costa & The Thompsons, une formation bordelaise qui donne dans le blues théâtral avec costards et chapeaux à la clef mais aussi avec la sulfateuse qui débarque en fin de set avec peut être un petit côté too much qui lui aura sans doute fait perdre des voix dans le vote final ... Et pourtant, côté musique, ça joue avec des compos comme « Good Evening Everybody » et des covers prestigieuses comme « The Thrill Is Gone » ou encore « Too Late » qui secouent le public nantais bien motivé en cette chaude après-midi de fin d’été. Sans jamais démériter, le quartet nous fera faire aujourd’hui le grand tour du blues et du rhythm’n’blues par ses chemins certes les plus kitsch mais sans doute pas les plus inintéressants ! Avis aux amateurs de shows tarte à la crème, Teddy Costa et ses complices sont sans aucun doute les plus brillants émissaires du genre, en en plus ils jouent comme pas deux …

On quitte la croisière Costa pour monter dans une bonne grosse limousine pilotée par les Cool Drivers et déjà le ton change avec cette formation nantaise dopée à l’harmonica et élevée aux guitares ! En arrière de la scène, les Nantes Blues All Stars sont venus saluer les copains mais il en faudra plus pour réussir à faire décoller une prestation dans laquelle on sent des faiblesses jusque dans un accordage des plus approximatifs. Et pourtant, ils sont expérimentés les Cool Drivers à l’image de leur harmoniciste Philippe Evrard qui a été habitué à croiser le fer avec les meilleurs … Alors on chemine comme on peut le long d’une set list pas désagréable du tout et on regrette juste ces imperfections au début quelque peu agaçantes et à la fin totalement énervantes vu la qualité d’un contenu pas du tout mis en valeur à son juste niveau. Dommage car on sent que ces chauffeurs de maîtres avaient ce soir largement les outils nécessaires pour chauffer l’assistance bien plus qu’ils n’ont réussi à le faire ! A revoir dans de meilleures conditions donc …

On se retrouve rapidement pour une délibération express qui ne laissera aucun doute aux membres du jury qui plébisciteront deux formations, Alex De Vree qui remporte le premier Prix des Rendez-Vous de l’Erdre à savoir une programmation ici même en août 2011 mais aussi des programmations à Cognac Blues Passions, à l’Europa Jazz Festival du Mans et au Festival Blues au TNT de Nantes et enfin One Leg Toad qui repart avec le second Prix des Rendez-Vous de l’Erdre à savoir l’enregistrement d’une maquette professionnelle et une programmation au Festival de Jazz du Luberon. Le dernier accessit revient enfin aux Cool Drivers qui remportent non seulement le troisième Prix des Rendez-Vous de l’Erdre et bénéficieront ainsi d’une enveloppe en bons d’achats chez un célèbre marchand de livres, de disques et d’équipements électroniques en tous genres mais aussi le Prix du Festival Les Enchantés de St Sébastien sur Loire … La remise des récompenses, organisée dans une ambiance bon enfant sera également l’occasion de remercier tous ceux qui ont œuvré à la régie, au sons, aux lights et à la coordination de ces trois jours passés sur la Scène Blues des Rendez-Vous de l’Erdre !

Se quitter comme ça serait presque indécent et c’est autour d’un dernier spectacle que les spectateurs, les officiels et les organisateurs vont se retrouver, mais pas n’importe quel spectacle puisque le régional de l’étape, Philippe Ménard, va inviter ce soir Peter Kempe aux drums et Gerry Mc Avoy à la basse pour un show hommage à son mentor, le regretté Rory Gallagher ! Autant dire que la soirée va être chaude et que le sideman rythmique historique du guitariste irlandais ne va pas avoir beaucoup de mal à jouer les chefs d’orchestre aux côtés d’un fan comme le génial Ménard, bondissant et rugissant comme un tigre face à une assistance qui comprend très vite que les trois musiciens qui n’ont que quelques heures de répétition dans les jambes sont là ce soir pour se faire plaisir ! La set list a d’ailleurs été conçue pour ça et c’est en cheminant tranquillement vers « Laundromat » que le trio nous offre un voyage sur les terres du roi Rory …

Chassez le naturel, il revient au galop, c’est en s’offrant un break acoustique et solitaire que le maître quincailler Ménard va nous offrir quelques pièces supplémentaires indissociables de l’épopée Gallagher comme « Out On The Western Plain » sur lequel, harmonica en bouche et grosse caisse au pied, il retrouvera un des titres qui fait traditionnellement partie de ses prestations en one man band. L’assistance séduite, en oubliera presque jusqu’à l’existence de Gerry et de Peter, ce dernier se rappelant quand même au bon souvenir du public en rejoignant Philippe pour un duo / duel guitare contre mandoline particulièrement excitant !

On revient en compagnie du trio vedette du soir pour glisser encore vers des classiques comme « Secret Agent », « Moonchild » et « A Million Miles Away » et si l’intensité monte encore un peu plus à chaque morceau, on comprend quand même très vite qu’à un moment ou à un autre l’électricité devra céder par manque de puissance face à ce trio survolté qui est bien au dessus de la dose considérée comme normale en terme d’énergie ! Partis vers l’arrière de la scène se ressourcer, les trois complices qui se voient acclamés par l’assistance ne pourront qu’y retourner pour deux titres de plus parmi lesquels on notera forcément un génialissime « Bullfrog Blues » sur lequel Gerry et Philippe casseront carrément la baraque, Peter s’efforçant pour sa part de faire des allumettes avec des baguettes qui ne résistent plus à sa frappe sèche et musclée ! L’instant est unique, magique, et en levant les yeux au ciel on peut même apercevoir si l’on est attentif une ombre qui laisse à penser que Rory Gallagher lui-même est heureux d’avoir vécu une telle soirée …

Il est désormais l’heure de se quitter et après un dernier passage au restaurant du festival, un lieu de convivialité où il fait bon vivre au milieu des bénévoles et des artistes, on traverse une dernière fois Nantes qui commence à s’endormir après que les dernières notes du Gros Cube dirigé par Alban Darche aient fini de faire revivre pour un soir encore l’œuvre de Queen. La nuit sera courte mais réparatrice et ne parviendra pas à effacer le souvenir encore très fort de trois journées de festival comme on aimerait en vivre plus souvent … Le vieux vinyle de l’affiche sur lequel glissaient les voiliers est maintenant arrêté mais il reste dans les mémoires comme un très bel arrière gout de jazz, de blues … et de belle plaisance bien sur !

Fred Delforge – août 2010